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L’Unicef et le MEN lancent l’opération «Child to Child»

Plus de 9.000 écoles participeront aux opérations de sensibilisation dans le cadre de l’opération «Child to Child» lancée, mercredi dernier à Assilah par le MEN et l’Unicef.

L’Unicef et le MEN lancent l’opération «Child to Child»
Le programme de sensibilisation porte sur la diffusion et l’activation du principe de l’obligation de scolarité en veillant à ce que les élèves ayant abandonné l’école regagnent leurs établissements.

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN), de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et l’Unicef ont lancé mercredi dernier à Assilah, l’opération «Child to Child», sur le thème «Agissons, tous ensemble, pour garantir le droit à la scolarisation». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet n° 4 de la vision stratégique 2015-2030, qui porte notamment sur la garantie de l’enseignement de rattrapage et l’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle.
«Organisée en partenariat avec l’Unicef et avec l’appui financier du Canada, l’opération “Child to Child” a pour objectif de sensibiliser les acteurs éducatifs externes, les autorités et la société civile ainsi que les élèves et les familles au sujet de la non-scolarisation et l’abandon scolaire, dans la perspective d’y trouver des solutions locales adéquates. 
Elle revêt également des dimensions éducatives et pédagogiques qui visent l’éducation des élèves à la citoyenneté et la participation aux affaires éducatives locales en traitant toutes les formes d’exclusion et de marginalisation», a indiqué le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que «Le programme de sensibilisation porte sur la diffusion et l’activation du principe de l’obligation de scolarité en veillant à ce que les élèves ayant abandonné l’école regagnent leurs établissements. Le programme veille également à l’identification d’une carte territorialisée pour orienter les programmes du soutien scolaire d’une part et les programmes d’éducation non formelle d’autre part, en plus de mobiliser les forces locales pour trouver des solutions appropriées au problème des enfants non scolarisés, en œuvrant à leur intégration directe dans l’éducation formelle, en les inscrivant dans des programmes de seconde chance ou en les soutenant dans le cadre du programme d’accompagnement éducatif.
L’opération «Child to Child», devrait impliquer les académies régionales et les directions provinciales dans le processus de recensement et de la maîtrise de la carte de la non-scolarisation et de décrochage, grâce à la participation de plus de 9.000 écoles aux opérations de sensibilisation et plus que 96.000 élèves dans l’identification des enfants non scolarisés et la conduite des entretiens avec eux, ainsi que la participation de 19.300 enseignants dans des opérations de sensibilisation similaires.
Ce processus devrait aboutir au recensement des enfants non scolarisés, à l’établissement d’une fiche d’information pour chaque enfant recensé afin de leur permettre de regagner l’école après avoir suivi des sessions de formation et de réhabilitation, pour être au même niveau que leurs pairs, et au suivi de leurs parcours scolaires dans le cadre du programme de l’accompagnement éducatif. 

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