Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Union astronomique internationale souffle sa 100e bougie

À l’occasion des 100 ans de l'Union astronomique internationale, de nombreuses activités scientifiques, ludiques et éducatives sont prévues au cours de l’année 2019 dans le monde entier et aussi au Maroc.

L'Union astronomique internationale souffle sa 100e bougie
L’événement les «100 heures de l'astronomie» à Marrakech a connu un franc succès avec la participation de nombreuses personnes.

L'année 2019 est très spéciale pour l’espace et l’astronomie. Durant cette année, on va non seulement célébrer les 50 ans du premier Homme sur la Lune, mais la communauté mondiale va également fêter le centième anniversaire de l'Union astronomique internationale (UAI) sur le thème «Under One Sky» («Sous un seul ciel»). Cette institution, créée en juillet 1919 à Bruxelles, est rapidement devenue l'une des associations savantes les plus actives dans le domaine de l’astronomie.
«Depuis sa création, l’Union astronomique internationale œuvre dans le but de coordonner le travail des astronomes du monde engagés dans de grands projets dans le domaine 
de l’astronomie. 
Les assemblées générales de l’UAI sont devenues les principales réunions internationales en astronomie, grâce au rôle de premier plan joué par l’adhésion des plus grands et plus renommés astronomes. Bien que le nombre de congrès, de symposiums et de workshops scientifiques ait considérablement augmenté au fil des années, les assemblées générales tenues une fois tous les trois ans sont restées au centre de la communauté astronomique et des grandes décisions stratégiques et scientifiques», confie Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’Observatoire astronomique de l'Oukaïmeden.

100 Hours of Astronomy
À l’occasion des 100 ans de l’UAI, de nombreuses activités scientifiques, ludiques et éducatives sont prévues au cours de l’année 2019 dans le monde entier et aussi au Maroc. Certaines ont d’ailleurs déjà eu lieu, notamment les «100 heures d’astronomie» qui se sont déroulées du 10 au 13 janvier à Marrakech. Il s’agit d’un des événements les plus importants initiés pour la première fois lors de l’Année mondiale de l'astronomie en 2009. Cet événement, qui s’est déroulé 24 h/24 sur 4 jours et 4 nuits, a permis à de nombreuses personnes dans le monde entier de partager en même temps l’expérience de l’observation du ciel.
Organisé par l’Association 3AM (Astronomie amateur) en partenariat avec l’Observatoire astronomique de l'Oukaïmeden, l’événement les «100 heures de l'astronomie» à Marrakech a connu un franc succès avec la participation de nombreuses personnes, dont la majorité ont découvert les merveilles du ciel à travers un télescope pour la première fois. Un large éventail d’activités a été organisé en marge de cet événement dans différents lieux à Marrakech et sa région, afin d’impliquer le public et que tout le monde puisse en profiter et admirer le ciel.

Troisièmes Rencontres astronomiques de l'Oukaïmeden
Dans le cadre des activités organisées pour la célébration du centenaire de l’Union astronomique internationale, «Astronomie Marrakech», société qui anime et organise régulièrement des activités d'astronomie pour promouvoir cette discipline chez les jeunes élèves et le grand public, a organisé le 19 et 20 janvier, la troisième édition des Rencontres astronomiques de l'Oukaïmeden sur le thème «Mission exoterre : la prochaine étape». «Les Rencontres astronomiques de l'Oukaïmeden sont un événement destiné au grand public pour leur faire découvrir les richesses du site, dont les gravures rupestres ou la pratique du ski, quand il y a la neige, mais surtout leur faire découvrir le ciel étoilé à la tombée de la nuit et sensibiliser les participants au fléau de la pollution lumineuse. Le thème choisi pour cette troisième édition a été celui des exoplanètes. Il s’agit d’un thème très important puisque le Maroc a participé à leur découverte grâce à l’équipe de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaïmeden et au télescope dédié aux exoplanètes à l'observatoire (Trappist-Nord)», souligne Mohamed Ali Hafili, fondateur de la société «Astronomie Marrakech».
Les troisièmes Rencontres astronomiques de l'Oukaïmeden ont ainsi été marquées par l’organisation d’une conférence sur le thème des exoplanètes animée par le docteur Ahmed Daassou, astrophysicien au Laboratoire physique des hautes énergies et astrophysique (LPHEA) et chercheur en planétologie. Daassou a ainsi parlé des dernières actualités de ces nouveaux mondes et des dernières découvertes marocaines. Le chercheur a également rappelé les instruments spatiaux et terrestres mis en place en 2018 qui ont commencé à recevoir leurs premières lumières. «Cette troisième édition des Rencontres astronomiques de l'Oukaïmeden a été riche en apprentissages scientifiques et aussi en émotions des participants venus entre amis ou en famille, dont certains avec leurs enfants. Ces derniers sont venus découvrir les merveilles du ciel et enrichir leurs connaissances en matière d’astronomie dans une belle ambiance», indique Mohamed Ali Hafili. 

Questions à Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’Observatoire astronomique de l'Oukaïmeden

«Une fièvre s’est emparée des divers organismes liés à l’astronomie et plusieurs événements sont prévus de par le monde»

Le monde entier célèbre, cette année 2019, le centenaire de l'Union astronomique internationale. Que représente cet événement pour les astronomes du monde entier et quel rôle joue l'UAI ?
Cet événement est l’occasion de confirmer les avancées scientifiques réalisées à travers la planète. Le rôle de l’UAI est passé en 100 ans d’une concertation sur la grande carte du ciel et la dénomination des objets célestes à de véritables forums d’échange et de coopération internationale avec une plus grande orientation vers l’utilisation de l’astronomie comme vecteur de développement global. En effet, et principalement depuis 2009, déclarée Année internationale pour l’astronomie, le souci du développement scientifique et même humain pour les pays les moins avancés est au centre des préoccupations de l’UAI. Plusieurs offices ont ainsi été créés dans ce but, notamment en Afrique, en Asie et en Europe. Par ailleurs, l'UAI a récemment lancé un appel international en vue de la création de l'Office de l'astronomie pour l'éducation (OAE) en 2019. Elle s'emploie également à promouvoir les activités de recherche, d'éducation et de sensibilisation du public à l'astronomie. Ces activités ont abouti à l'organisation de l'Année internationale de l'astronomie de l'Unesco en 2009, qui a touché plus de 800 millions de personnes dans 148 pays.

Comment cet anniversaire sera-t-il célébré dans le monde et au Maroc ?
Des activités scientifiques et éducatives seront organisées partout dans le monde en 2019. En effet, une fièvre s’est emparée des divers organismes liés à l’astronomie et plusieurs événements sont prévus de par le monde. Un site web a été dédié à cette occasion et l’on peut notamment consulter les différents événements avec une carte du monde interactive (voir ce lien : https://www.iau-100.org/events). Au Maroc aussi, dans le cadre de la célébration de cet événement, de nombreuses activités ont été et seront organisées tout le long de l’année dans différentes villes du Royaume, notamment à Marrakech, Ifrane, Rabat et Casablanca.

Que prévoit l'Observatoire astronomique de l'Oukaïmeden pour célébrer cette occasion ?
Nous avons déjà commencé la célébration du centenaire par l’événement «100 heures pour l’astronomie» à l’espace culturel Dar Saïda à Marrakech par l’Association 3AM (Astronomie amateur). Cette première activité a connu un franc succès grâce à la qualité des activités programmée et la présence du public, notamment les étudiants et les jeunes élèves. La société «Astronomie Marrakech» a également organisé les troisièmes Rencontres de l’astronomie dans le cadre de la célébration de cet événement et d’autres activités sont aussi prévues.

 

 

Lisez nos e-Papers