Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’univers musical exploré par diverses disciplines artistiques

Pour la troisième année consécutive l’Association Liens artistiques et culturels célèbre la Fête de la musique, à travers une exposition collective de peinture sous la thématique «Écoute ma peinture», à la Bibliothèque nationale du Royaume. L’événement revient avec un plus grand nombre d’exposants, atteignant les 50 artistes marocains, européens et africains subsahariens. Le cinéma est également présent dans cette édition qui se poursuit jusqu’au 30 juin.

L’univers musical exploré par diverses disciplines artistiques
Naïm Chemaou (à droite) et Aziz Tounsi.

«Je suis très content de voir tous ces artistes rassemblés autour de la thématique de la musique. Chacun a peint, spécialement pour l’événement, une toile sur la musique, avec un style et une technique différente. Le septième art est présent, avec la projection d’un court métrage, “Le chant du cygne” de Yazid Kadiri, qui a été proposé par Rachid El Ouali, directeur du volet cinéma», souligne le président de l’Association Liens artistiques et culturels et directeur de l’événement «Fête de la musique», Rachid Benabdellah. Ainsi, en plus des 50 artistes-peintres qui se sont évertués à produire des travaux en relation avec le thème de la musique, le programme de cette édition s’enrichit avec des séances de peinture en direct, en compagnie de Othmane Chamlani, Abdelhak Arzima et Abdellatif Naitaddi, puis une conférence sous l’intitulé «Communiquer autrement», animée par la professeure El Batoul Bargach. Des lectures de poésies sous le titre «Les cantiques des orphelins» sont également prévues avec la poétesse Kawtar Jenoui. Sans oublier le côté musical, principale thématique de l’événement, avec une soirée animée par le guitariste et compositeur Mohamed El Mouatassim. «C’est une initiative très louable de Rachid Benabdellah. Car cet événement motive beaucoup d’artistes-plasticiens à innover dans la thématique de la musique, chacun à travers une idée spéciale qui lui tient à cœur.

Ces trois années ont, ainsi, permis d’avoir toute une moisson de tableaux qui traitent de la musique, que ce soit des instruments de jeu, des artistes musiciens de tous les styles, leurs costumes… C’est tout un héritage qui se constitue d’année en année à travers les arts plastiques et d’autres arts. C’est une idée vraiment géniale qui sera d’un grand apport artistique dans les années à venir», précise Naïm Chemaou, l’un des participants à cette manifestation. Ce dernier, juriste et artiste-peintre, n’a pas manqué d’exprimer sa joie de faire partie à cette célébration qui, selon lui, est un espace fructueux réunissant diverses disciplines artistiques, à travers des créations versant dans les thèmes de la musique. «Ce qui a poussé certains artistes-peintres, qui n’ont jamais pensé à des sujets pareils, de mettre leur créativité au service de thématiques en rapport avec la musique. En plus de cela, le directeur de l’événement est allé, aussi, chercher dans les autres expressions artistiques qui ont abordé cette thématique, comme le cinéma, la poésie... C’est très important, car cela pourra inciter d’autres artistes à travailler dans ce volet pour que tous les arts puissent s’approcher les uns des autres et trouver les affinités qui les rassemblent», indique l’artiste Naïm 
Chemaou.
En effet, l’événement prend de plus en plus d’ampleur en associant, à chaque fois, un autre art à ce projet. Une sorte de motivation pour aller de l’avant et encourager tous les arts à s’investir dans des thématiques en relation avec l’univers musical. 

Lisez nos e-Papers