L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et le Groupe chinois de télécommunications Huawei Technologies, filiale Maroc, ont récemment procédé à la signature d’une convention de partenariat pour le lancement du programme «Huawei ICT Academy» portant sur la formation des enseignants et des étudiants aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce programme vise à renforcer les compétences et à favoriser l’employabilité des lauréats de cet établissement d’enseignement supérieur dans le secteur des TIC, indique un communiqué de l’UCA.
Huawei ICT Academy a été lancé au Maroc à la faveur d’un partenariat stratégique entre Huawei Maroc et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec pour objectif de doter les étudiants de compétences dans les TIC et favoriser ainsi leur insertion dans le marché de l’emploi. À ce jour, le géant chinois a signé cinq conventions avec des établissements d’enseignement supérieur du Maroc. Il s’agit de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, l’Université Chouaïb Doukkali, l’Université Abdelmalek Essaadi (UAE), en plus de l’UCA de
Marrakech. Selon la multinationale, d’autres conventions sont prévues avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les semaines à venir. À noter que jusqu’à présent, Huawei a coopéré avec plus de 600 universités à travers le monde, faisant intervenir plus de 1.200 ICT Academy Instructors et formant plus de 45.000 étudiants par an.