Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech participe au Solar Decathlon Africa avec un projet baptisé «InterHouse»

Organisé sous le Haut-Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) avec le soutien du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, le «Solar Decathlon Africa» représente la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech participe au Solar Decathlon Africa avec un projet baptisé «InterHouse»
Plus de 400 étudiants venus du monde entier sont actuellement sur place au sein de la plateforme de recherche «Green & Smart Building Park» en course pour la construction de la meilleure maison intelligente et durable.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech participe au Solar Decathlon Africa avec un projet innovant baptisé «InterHouse». L’objectif de ce projet consiste à créer un espace naturel et durable dans lequel les résidents internationaux et locaux puissent célébrer leur diversité culturelle. L’équipe «InterHouse» vise à concevoir une maison qui combine tradition et modernisme, inspire l’innovation dans les logements abordables de la classe moyenne et soutient l’intérêt croissant du Maroc pour les énergies renouvelables. Leur conception unique met en valeur l’architecture interculturelle, les systèmes de gestion de l’énergie interactive, les systèmes de contrôle intégrés et une interdépendance unique de l’environnement.
Ce projet est réalisé par une équipe composée d’étudiants relevant de l’Université Cadi Ayyad (Faculté des sciences Semlalia Marrakech, Faculté des sciences et techniques de Marrakech et École nationale des sciences appliquées de Safi), l’École nationale d’architecture de Marrakech et Colorado School of Mines (États-Unis), a indiqué à la MAP le professeur conseiller du projet «InterHouse», Brahim Benhamou. Cette maison conçue selon le concept de Riad avec une touche moderne adaptée au contexte africain est construite en briques de terre crue comprimées et stabilisées. Sa toiture est en bois isolée par de la paille, a-t-il expliqué. Il s’agit d’une maison connectée. Elle comporte en particulier une cour couverte par une Pergola bioclimatique Sunway qui s’adapte aux conditions climatiques, a-t-il ajouté.

Plus de 400 étudiants venus du monde entier sont actuellement sur place au sein de la plateforme de recherche «Green & Smart Building Park» en course pour la construction de la meilleure maison intelligente et durable. La phase de lancement de la construction et de l’assemblage des maisons intelligentes et durables, dont la conception a duré plus d’un an, a été donnée le 21 août dernier. Durant cette phase, les équipes estudiantines entameront la construction de maisons alimentées exclusivement par l’énergie solaire, performantes et énergétiquement efficientes avec des architectures modernes durables inspirées de l’héritage africain. Le défi actuel des équipes est de finaliser leurs constructions en seulement quelques semaines avant l’ouverture officielle du village solaire au grand public le 13 septembre prochain.
Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Iresen, avec le soutien du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, le «Solar Decathlon Africa» représente la plus grande compétition estudiantine au monde, au cours de laquelle plus de 1.000 étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Ces maisonnettes seront ensuite évaluées par un jury de professionnels sur 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants. 

Lisez nos e-Papers