Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

L’Université Ibn Tofaïl intègre le classement mondial «Times Higher Education»

C’est une première au niveau national. L’Université Ibn Tofaïl figure désormais dans le prestigieux classement mondial «Times Higher Education - The University Impact Rankings», publié mardi dernier. Tout le monde s’accorde à dire que ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un travail de longue haleine.

L’Université Ibn Tofaïl intègre le classement mondial «Times Higher Education»
L’Université a mis en place une station d’électromobilité constituée de dix vélos électriques mis à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et du staff administratif pour assurer leur mobilité au sein du campus.

«L’intégration par l’Université Ibn Tofaïl du classement du Times Higher Education est une grande réussite en soi. Elle atteste que son positionnement de leader aux niveaux national, régional et continental est la suite logique de ses engagements dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), établis par l’Organisation des Nations unies (ONU) et qui mettent l’accent sur la qualité des enseignements, de la recherche et du transfert de connaissances», indique un communiqué de l’Université Ibn Tofaïl. 
À citer, à cet égard, l’objectif 3 relatif à la bonne santé et au bien-être, l’objectif 4 qui met l’accent sur l’accès de tous à une éducation de qualité, sur le même pied d’égalité, et la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Il y a également lieu de citer l’objectif 16 qui insiste sur la promotion des valeurs de sociétés vivant dans la paix et qui offrent à tous les possibilités d’accéder au développement durable et, enfin, l’objectif 17 qui encourage la mise en œuvre du partenariat mondial pour le développement durable tout en le revitalisant.
En effet, de l’aveu de plusieurs experts nationaux et étrangers, l’Université Ibn Tofaïl a réussi ces dernières années à relever le défi du développement durable et ce classement mondial n’est que le couronnement de ses efforts inlassables pour l’intégration des ODD dans ses pratiques, ses stratégies et ses procédures de développement internes, tout en fournissant les preuves vérifiables et mesurables de ses activités et de ses 
réalisations.
À titre indicatif, en matière de préservation de l’environnement, et afin de concrétiser son identité «Verte et ouverte», l’Université Ibn Tofaïl a récemment acquis deux voitures électriques rechargeables via des bornes liées à une ombrière photovoltaïque. En plus de sa dimension écologique, cette initiative, l’une des rares dans le monde, particulièrement au sein des pays en voie de développement, s’inscrit dans une politique d’innovation et de transfert de technologie. Elle vient renforcer la station d’électromobilité constituée de dix vélos électriques mis à la disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et du staff administratif pour assurer leur mobilité interne au sein du campus. Cette expérience s’ajoute à celles déjà réalisées pour la production d’énergie verte et de développement durable. Comme c’est le cas de l’installation de quatre autres ombrières photovoltaïques qui s’inscrivent dans la politique d’efficacité énergétique visant à couvrir 40% des besoins énergétiques du campus universitaire, à partir de l’énergie renouvelable d’ici 4 ans, et l’installation d’une unité de dessalement et de dénitratation membranaire couplée à l’énergie photovoltaïque et à l’énergie éolienne au Lycée Al Anouar, dans la commune de Sidi Taïbi (province de Kénitra). Cette expérience est une première à l’échelle de l’Afrique et l’une des rares à l’échelle mondiale. D’autres projets verts sont également inscrits dans le cadre de la préservation de l’environnement, notamment, la mise en place de nouvelles ombrières photovoltaïques et d’une station d’épuration (STEP) de l’Université, pour le traitement et le recyclage des eaux usées pour l’arrosage des espaces verts.
Il est à noter que cette prestigieuse distinction est une reconnaissance mondiale de l’engagement de l’ensemble des composantes de l’Université Ibn Tofaïl en ce qui concerne les enjeux sociétaux, grâce aux actions menées depuis plusieurs années par ses équipes professorales, estudiantines et administratives.

Lisez nos e-Papers