Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Université Ibn Tofaïl au service du développement durable

Dans le cadre de sa stratégie d’encouragement de la Recherche et Développement dans plusieurs domaines, notamment celui des énergies renouvelables, l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra a pris l’engagement, à travers plusieurs laboratoires de recherche, d’apporter des solutions innovantes visant l’économie de l’énergie.

L’Université Ibn Tofaïl au service du développement durable

Les efforts inlassables déployés par l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra, en faveur de la recherche scientifique et technologique, ont été récompensés lors de la compétition «Engie Innovation Week 2019», tenue récemment à Casablanca. À cet égard, l’Université Ibn Tofaïl s’est distinguée en remportant le premier Prix de cette manifestation dédiée à l’innovation, à travers le laboratoire de génie électrique et système énergétique représenté par le Pr Abdelkader Mezouari. Ce jeune chercheur a présenté un projet innovateur, baptisé «Micro-réseau», ayant pour objectif la mutualisation et le partage de l’énergie électrique produite en surplus entre les différents foyers du site isolé non raccordé au réseau de distribution électrique. 
Dans une déclaration à «Le Matin», le Pr Abdelkader Mezouari a indiqué que sa participation à cette manifestation fait suite à une proposition de la présidence de l’Université Ibn Tofaïl qui a présenté sa candidature et qui s’est couronnée par l’obtention du premier Prix. «Cette distinction constitue pour moi une source de fierté, compte tenu de la qualité des participants marocains et étrangers à cette compétition âprement disputée», a-t-il indiqué. Ce jeune professeur de l’UST (École supérieure de technologie) n’a pas manqué de rappeler l’engagement du Royaume dans le domaine du développement durable et la préservation de l’environnement. Natif de la ville de Nador, il avait déjà brillé par le passé en obtenant la médaille d’argent au «BIXPO 2017» (Bitgaram International Exposition of Electric Power Technology), qui s’est déroulé du 1 au 3 novembre 2017 dans la ville de Gwangju en Corée du Sud. Cette haute distinction a concerné un domaine très pointu de génie électrique, plus précisément le Système de mutualisation de blocs photovoltaïques (Photovoltaic Blocks Mutualization System). 

À noter que la compétition internationale de «Engie Innovation Week 2019» a connu la participation de plus de soixante candidats relevant d’universités et d’entreprises œuvrant dans le domaine énergétique originaires d’Europe et du Maroc, plus particulièrement dans des secteurs liés au concept des «Smart Cities» (Villes intelligentes) : habitations, bâtiments de bureaux, commerciaux ou industriels, pompage solaire, efficacité énergétique dans le domaine industriel, etc.
Selon un communiqué de l’Université Ibn Tofaïl, ce Prix est à la fois une marque de reconnaissance pour ses chercheurs et un signal fort attestant à quel point l’innovation technologique, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, constitue l’une des priorités d’une université ayant fait de la recherche scientifique l’une de ses priorités. 

Lisez nos e-Papers