Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’Université Mohammed VI abrite le Congrès arabe de santé publique

Les travaux de la deuxième édition du Congrès arabe de santé publique démarre, aujourd’hui, à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca (UM6SS). Les débats de ce conclave, qui se poursuit jusqu’à samedi prochain, porteront sur des sujets importants pour les décideurs et les professionnels de santé dans les pays de la région.

L’Université Mohammed VI abrite le Congrès arabe de santé publique
Organisé au Maroc pour la première fois, ce congrès sera une opportunité pour consolider les acquis du Royaume en termes de santé publique.

Après une première édition à Dubaï, la deuxième édition du Congrès arabe de santé publique sera organisée cette année au Maroc, du 4 au 6 avril, par l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’Association arabe de santé publique (ArPHA) et l’Imperial Collège London. Selon les organisateurs, ce congrès sera une opportunité pour consolider les acquis du Royaume en termes de santé publique. «Conscients du rôle pionnier du Maroc dans la consolidation du partenariat Sud-Sud, ce congrès sera une consécration du positionnement du Maroc en tant que hub inter-régional du savoir scientifique en sciences de la santé. Par ailleurs, cette édition connaîtra une forte participation de scientifiques subsahariens et de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) et apportera une réponse aux besoins et aux priorités exprimés au niveau des différents pays de la région», indique-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter que «La santé publique englobe les politiques et stratégies de la santé, les programmes et interventions prioritaires ainsi que le management et la gouvernance du système de santé dans toutes ses dimensions. 

Aujourd’hui, dans tous les pays, les spécialistes de la santé publique jouent un rôle primordial en apportant aux décideurs les choix en matière de politiques, stratégies, programmes et interventions prioritaires basés sur l’évidence. Le mouvement des politiques de santé basées sur l’évidence est une composante principale de l’action des spécialistes en santé publique et c’est dans ce cadre et cette optique que se tient ce congrès qui va présenter les évidences, mais aussi les échanges en matière de bonne pratique».
Cet événement prévoit la participation d’environ 300 experts et chercheurs de la région ainsi que de l’OMS, l’UNFPA et autres organismes internationaux ainsi que des universités prestigieuses qui vont exposer les recherches et études les plus récentes et basées sur les évidences scientifiques et les bonnes pratiques des différents pays. Les intervenants vont ainsi débattre des sujets importants et hautement prioritaires pour les décideurs et les professionnels de santé dans les pays de la région. Il s’agit, entre autres, du financement de la santé, la couverture sanitaire universelle et la protection sociale, les soins de santé de première ligne, les ressources humaines et l’enseignement dans les domaines de la santé, les approches et interventions innovantes et prioritaires en santé publique, la santé de la reproduction, la santé de la mère et de l’enfant, la santé des jeunes, les maladies chroniques, la recherche, les innovations et le e-santé. Les différents débats aboutiront à des recommandations qui seront publiées avec l’ensemble des actes du congrès par Oxford University Press.

Rappelons que cette deuxième édition du congrès a lieu dans un contexte mondial marqué par la célébration du vingt-cinquième anniversaire de la Conférence internationale pour la population et le développement de 1994, événement historique dont le Programme d’action avait mis en avant la santé reproductive comme droit humain fondamental et vecteur même du développement durable. Ce congrès sera aussi une occasion de création de réseaux parmi lesquels les départements et écoles de santé publique au Maroc ainsi que des partenariats et la signature de conventions. 

Lisez nos e-Papers