Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Urbanisme sur un programme intégré pour mobiliser des financements internationaux

Le département de l’Aménagement du territoire compte concevoir et monter tout un programme de développement intégré et durable des territoires avec la mobilisation des fonds internationaux pour son financement. Il entend ainsi renforcer la stratégie de son intervention et mettre en œuvre la feuille de route de développement du territoire.

L’Urbanisme sur un programme intégré pour  mobiliser des financements internationaux
Une shortlist de projets à plus grand potentiel de levée de fonds et prioritaires avait déjà été arrêtée en commun accord avec l’administration en traçant par conséquent une feuille de route pour leur financement.

Projet ambitieux chez le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme. Le ministère planche, en effet, sur la conception et le montage d’un programme de développement intégré et durable des territoires et la mobilisation des fonds internationaux. À travers ce programme, le département ministériel ambitionne ainsi de renforcer la stratégie de son intervention et de mettre en œuvre la feuille de route de développement du territoire. Ce qui lui permettra de drainer à court et moyen terme les financements internationaux pour la réalisation des programmes et projets phares et prioritaires identifiés. L’enjeu consiste en la recherche des partenaires financiers, depuis la conception et la présentation du dossier jusqu’à la signature des actes et le déblocage des financements. Le programme en projet devra comprendre trois projets : la conception et la structuration des projets nationaux de protection et valorisation des écosystèmes fragiles sur des territoires au grand intérêt écologique, développement des centres émergents et des villes intelligentes inclusives. «À travers sa longue expérience dans l’aménagement du territoire, le ministère a conduit plusieurs stratégies et études prospectives qui ont pour objectif d’assurer l’équité territoriale, la solidarité, la compétitivité et la promotion des territoires durables. Ces dernières ont abouti à un ensemble d’orientations qui peuvent être opérationnalisées dans le cadre de projets de territoires. Le souci de concrétiser ces orientations en matière d’aménagement du territoire a conduit le ministère à approfondir la réflexion sur l’importance de la composante financière dans la consolidation de son rôle et de son intervention», expliquent les services de l’urbanisme. Toutefois, précisent-ils, le paradigme fondé exclusivement sur l’aide publique au développement a montré ses limites. D’où, la nécessité de s’ouvrir sur d’autres sources de financements innovants. «Pour mener à bien les différentes actions engagées, notamment, celles liées au développement durable et à la résilience des territoires, la mobilisation des financements internationaux constitue une opportunité et s’avère une nécessité», souligne le ministère. Ce dernier affirme qu’une shortlist de projets à plus grand potentiel de levée de fonds et prioritaires avait déjà été arrêtée en commun accord avec l’administration en traçant par conséquent une feuille de route pour leur financement. 

Lisez nos e-Papers