Un accord de don d’un montant de 94 millions de dollars (soit environ 846 millions de dirhams) a été signé mercredi entre le gouvernement et l’USAID. Paraphé par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, et Brooke Isham, directrice de l’Agence américaine pour le développement international au Maroc (USAID), cette convention vise à financer le programme de développement socio-économique inclusif.
Abordant le programme de développement socio-inclusif objet de cette convention, M. Benchaâboun a souligné que ce dernier est composé de trois volets. Ainsi, le premier volet porte sur un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra.
Quant au second volet, il concerne la création de partenariats public-privé, dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire. Enfin, le troisième volet de ce programme est axé sur le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.De son côté, Brooke Isham, directrice de l’Agence américaine pour le développement international au Maroc, a indiqué que ce programme contribuera à soutenir les efforts engagés par le Royaume pour décliner le chantier de régionalisation avancée et permettra d’améliorer l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi et de renforcer la coopération entre les secteurs public et privé.Pour sa part, Jennifer Rasamimanana, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, qui était également présente lors de la cérémonie de signature de cet accord, a indiqué que cet accord de 94 millions de dollars contribuera à financer de nouveaux programmes et élargira ceux qui sont en cours de mise en œuvre dans le cadre des liens forts entre le Maroc et les États-Unis. «Nous sommes heureux d’apporter, dans le cadre de cet accord de don pour le développement socio-économique inclusif, une assistance technique ciblée qui contribuera à un développement local intégré, inclusif et efficient», conclut la haute responsable.
