Dans le cadre des préparatifs pour lutter contre la vague de froid qui sévit chaque année au niveau des différentes localités de la province de Khénifra, et qui rend habituellement la vie difficile aux habitants des douars et des petites agglomérations montagneuses, une importante réunion a été tenue au siège de la province, samedi dernier, par le Comité provincial de vigilance. L’objectif est de faire face aux effets de la vague de froid, à travers un plan d’action qui permettra aux populations de s’approvisionner en denrées alimentaires, en bois de chauffage et en aliments de bétail pour leurs troupeaux.
La Direction provinciale de l’Entraide nationale a, quant à elle, réservé 34 centres d’accueil équipés pour l’hébergement et la restauration des personnes âgées et des sans domicile fixe lors des chutes de neige. Pour sa part, la Direction provinciale de l’équipement a mobilisé 90 engins, composés de chasse-neiges, de portes-chars, de niveleuses et de tractopelles.
Pour ce qui est du bois de chauffage qui sera distribué aux populations de montagne et aux écoles les plus lointaines, une commission composée d’agents des Eaux et forêts, des autorités locales et d’élus locaux a été constituée pour superviser les opérations de distribution. En ce qui concerne le fourrage du bétail, 50.000 quintaux d’orge seront également distribués aux éleveurs. Le Commandement provincial de la Protection civile a également mobilisé son potentiel humain et matériel avec l’installation d’unités mobiles au niveau des routes nationales, provinciales et régionales, dans le but d’apporter d’urgence aide et assistance aux populations lors de la vague de froid. Le directeur provincial de l’éducation nationale a préparé un planning de sensibilisation des parents, des élèves et des enseignants, avec le stockage du bois de chauffage, le ravitaillement et des couvertures au niveau des différents établissements. À l’issue de cette réunion, le gouverneur de la province a demandé aux membres du Comité provincial de vigilance et aux commissions locales constituées à cet effet de suivre constamment la situation de la vague de froid et d’être, à tout instant, à l’écoute des populations.