Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lydec améliore ses indicateurs à fin septembre

Le gestionnaire délégué de l’eau et de l’électricité du Grand Casablanca, Lydec, a réalisé de bonnes performances à fin septembre dernier. Ainsi, son chiffre d’affaires de 5,40 milliards de DH affiche une amélioration de 1,8%. Cette performance est à attribuer à la croissance des recettes de travaux de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’à une légère amélioration des ventes de fluides.

No Image

Avec plus de 1,81 milliard de dirhams au troisième trimestre 2019, Lydec porte son chiffre d’affaires à fin septembre à 5,40 milliards, en amélioration de 1,8%. Cette performance est tirée par la croissance des recettes de travaux de maîtrise d’œuvre de 13,6%, ainsi qu’une légère amélioration des ventes de fluides (0,3%). Dans la branche eau potable, le délégataire des services de l’eau potable et de l’électricité et l’assainissement a réalisé au 3e trimestre 366 millions de dirhams de chiffre d’affaires, en légère appréciation de 0,6% sur un an. En volumes, les ventes d’eau potable s’améliorent de 1,7%, et ce, grâce à la hausse des ventes aux particuliers (+2,8%) et aux industriels (+1,7%). Résultat : les volumes vendus à fin septembre affichent une progression de 2,9%.
Dans l’électricité, la société affiche un chiffre d’affaires quasiment stable au 3e trimestre à 1,18 milliard de dirhams. Lydec indique que les volumes d’électricité vendus sont en légère dépréciation (-0,3%) expliquée par un repli des ventes aux particuliers de 0,8% compensé partiellement par la progression des ventes aux administrations de 2,8%. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, les volumes écoulés reculent de 0,4%.
Côté investissements, Lydec affirme que depuis le début de l’année, ils ont marqué une hausse de 41,3% à 618 millions de dirhams. La société précise qu’au premier semestre 2018, les réalisations de certains grands projets d’investissement avaient connu des retards, et ce, en raison des appels d’offres infructueux et des retards dans l’obtention des autorisations. Par ailleurs, le niveau d’endettement net de l’entreprise s’élève à 1,36 milliard de DH au 3e trimestre (+9,8%), résultant, d’une part, d’un taux d’avancement des investissements meilleur qu’à fin septembre 2018, et d’autre part de l’augmentation de certaines créances travaux en lien avec les grands projets d’aménagement urbain. Ces créances, indique Lydec, sont actuellement en cours de réduction. 

Lisez nos e-Papers