Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Madagascar coiffe les Super Eagles sur le poteau, les Pharaons gagnent toujours sans convaincre

Les groupes A et B de la CAN 2019 ont rendu leurs verdicts finaux dimanche, à l’occasion de l’entame de la troisième journée de la phase de poule. La sensation de la journée aura été la victoire de Madagascar aux dépens du Nigeria (2-0), un succès qui offre la première place du groupe B aux Malgaches, tandis que la Guinée termine troisième. Le pays organisateur, l’Égypte de Mohamed Salah, a pris le dessus sur l’Ouganda (2-0) sans vraiment convaincre, terminant avec 3 succès de rang, devant son adversaire du jour, alors que la RDC s’emparait de la troisième position, suite à son carton face au Zimbabwe (4-0).

No Image

Le chapitre des épopées victorieuses a été entamé dimanche en Égypte. Une journée qui a vu une équipe qualifiée pour la première fois de son histoire en Coupe d’Afrique des nations chapeauter son groupe du premier tour : Madagascar. Les «Bareas» ont donc terminé la première phase de la compétition avec un bilan de deux victoires et un nul et se sont offert dimanche un probant succès face au Nigeria, un cador continental, sur le score de 2-0. Lalaina Nomenjanahary a débloqué le compteur à la 13e minute, profitant d’une grossière erreur de la défense nigériane, tandis que Charles Andriamahitsinoro enfonçait le clou à la 53e minute, assurant une victoire historique à son équipe.
Les Malgaches ont parfaitement su gérer leur adversaire, lui cédant le ballon (38% de possession) tout en faisant preuve de davantage de réalisme (3 tirs cadrés contre 1 seul pour le Nigeria). Madagascar s’installait donc en tête du groupe B, avec 7 points au compteur, devant les Super Eagles (6 points) et la Guinée (4 points), qui a pris le dessus sur un autre novice de la CAN 2019 : le Burundi (4e, 0 point). À noter que cette rencontre a été dirigée par le trio arbitral marocain composé de Noureddine El Jaâfari, Lahcen Azkaou et Mustapha Akerkad.

L’Égypte enchaîne les victoires, mais peine à convaincre ses supporters
Pour le compte du groupe A, la sélection du pays hôte a enregistré une troisième victoire de rang (2-0), dimanche, face à l’Ouganda de Sébastien Desabre (ancien coach du Wydad de Casablanca). Les Pharaons ont décroché les trois points de la victoire grâce à un coup franc direct de la star de Liverpool Mohamed Salah (36e) et un but du capitaine et défenseur Ahmed El Mohammedi. Malgré le résultat, les réactions des fans et des commentateurs égyptiens n’ont pas vraiment été favorables aux joueurs de Javier Aguirre, qui ont eu du mal à contenir des Ougandais très menaçants. Les statistiques de la rencontre illustrent les difficultés de l’Égypte, qui a signé 7 tirs (dont 4 cadrés) contre 17 (dont 6 cadrés) pour les Cranes.
Les Pharaons bouclent donc la phase de groupes avec 9 points, mais devront encore se dépenser pour soigner leurs statistiques et rassurer leurs fans. L’Ouganda, lui, s’adjugeait la seconde place du groupe malgré la défaite (4 points) et signait sa première qualification au second tour depuis 41 ans (finaliste en 1978). La troisième place du groupe A est revenue à la République démocratique du Congo, qui a offert un récital offensif face au Zimbabwe (4-0). Les Léopards ont pu compter sur leurs attaquants Cédric Bakumbu (auteur d’un doublé, 34e et 65e sur penalty), Jonathan Bolingi (4e) et Britt Assombalonga (78e). Les surprises de la  CAN 2019 ont donc débuté dimanche et risquent de se poursuivre mardi, avec la Mauritanie et le Bénin qui aspirent à doubler, respectivement, la Tunisie et le Ghana dans les poules E et F. 

DNES au Caire, Y.M.

Lisez nos e-Papers