Ivanka Trump, conseillère du Président américain Donald Trump, a procédé, hier à Sidi Kacem, au lancement d’une campagne d’appui à l’opération de melkisation visant l’appropriation des terres soulaliyates dans le cadre de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP). Au cours de cette visite de terrain, Mme Ivanka Trump a pris connaissance de l’accès des femmes aux terres collectives, un projet initié en application des Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI et considéré comme une priorité majeure du W-GDP afin de consolider l’autonomisation des femmes au Maroc. Le MCC Compact œuvre pour l’octroi de titres fonciers d’environ 67.000 hectares de terres collectives, dans la perspective d’atteindre environ 56.000 bénéficiaires dans les régions du Gharb et d’Al Haouz.
À cette occasion, Mme Ivanka Trump a souligné que l’action d’investir dans les femmes laisse grande ouverte la voie de l’investissement dont elles sont elles-mêmes les actrices, affirmant que l’appropriation des terres demeure une condition sine qua non pour stimuler le développement économique et social. Elle a à ce propos rendu hommage à l’équipe du MCC Compact pour les efforts déployés en faveur de la mise en œuvre de l’initiative W-GDP au Maroc, tout en saluant l’adoption par le Parlement marocain de nouvelles lois sur les terres soulaliyates.
L’initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes a été lancée par le Président américain Donald Trump dans l’objectif de permettre l’autonomisation de 50 millions de femmes dans le monde à l’horizon 2025. La W-GDP repose sur trois piliers, à savoir le soutien aux femmes pour développer leurs capacités dans l’optique d’une plus grande rentabilité, l’accès aux crédits et l’assistance techniques pour la création des entreprises, ainsi que la promotion de l’environnement de travail des femmes à travers le changement des mentalités et des lois.Le PDG de la Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross, s’est dit de son côté fier de la contribution apportée par la MCC dans le cadre de l’initiative du Président américain, notamment dans le Royaume, notant que cette instance ambitionne de promouvoir l’autonomisation des femmes au service du développement. Les États-Unis soutiennent le gouvernement marocain dans cette perspective, a assuré M. Cairncross qui a insisté sur l’engagement de la MCC en faveur de la réduction de la pauvreté dans les zones rurales.Pour sa part, Jelloul Samsseme, wali attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, a affirmé que les mesures d’accompagnement de l’opération de Melkisation menée en application des Hautes Directives Royales permettront de donner une nouvelle impulsion au développement économique et social, particulièrement en faveur des femmes. Il a rappelé à cet égard qu’il a été procédé à la promulgation d’un certain nombre de lois destinées à la promotion de l’égal accès à la propriété, relevant que le lancement de cette campagne est l’occasion de rendre hommage à l’initiative du Président Trump en faveur des femmes. Mme Ivanka Trump était arrivée mercredi à l’aéroport de Rabat-Salé pour une visite dans le Royaume devant être marquée par des entretiens avec des responsables marocains à Rabat et Casablanca. La visite de la conseillère du Président américain porte notamment sur la promotion de son Initiative de développement économique des femmes (Women’s Global Development and Prosperity-W-GDP).