Les contours du projet «Smart Campus-Madinate Al Irfane», lancé à Rabat en mai 2018, commencent à se dessiner. Les partenaires scientifiques du conseil de l’arrondissement Agdal-Ryad, porteur du projet, ont formalisé leurs engagements, vendredi dernier, à travers la signature de deux conventions de partenariat lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire d'État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. Le premier accord-cadre a été signé entre la Commune de Rabat et 8 établissements de l’enseignement supérieur, à savoir l’Université Mohammed V de Rabat, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l'Institut national des postes et télécommunications (INPT), l’École nationale supérieure des mines (ENSEM) de Rabat, l’Institut national d'aménagement et d'urbanisme (INAU), l’École nationale d’architecture (ENA), l’École des sciences de l’information (ESI) et l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI).
Smart Campus Al Irfane et ODD
Pour transformer le campus Al Irfane en territoire intelligent, les porteurs du projet ont tracé 5 objectifs prioritaires prenant en compte les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU pour 2030.
1. Faire du campus Al Irfane un espace intelligent d’innovation via la promotion de l’éducation, la formation et la recherche ainsi que l’amélioration des services de mobilité, de santé, de logement et des activités sociales, sportives et culturelles en fédérant les programmes d’actions des différents acteurs (ODD 3, 4 & 17).2. Promouvoir les valeurs de citoyenneté adoptées par le conseil de l’arrondissement Agdal-Ryad dans sa gestion de l’affaire territoriale : la confiance, la responsabilité, la dignité, la solidarité, la reconnaissance et le respect (ODD 10 & 11).3. Développer un environnement propice pour une économie intelligente, créant de la valeur ajoutée et incitant à la création de l’emploi durable, à l’innovation, à l’entrepreneuriat, à l’e-business, à l’e-commerce et à la productivité performante (ODD 8 & 9).4. Assoir une mobilité intelligente qui vise l’optimisation des différents systèmes de transport privé et en commun, et ce, dans le but de mieux servir le citoyen et de lutter contre les causes et effets du changement climatique. Ces différents systèmes de transport seront coordonnés efficacement grâce à l’apport des TIC et des systèmes technologiques (ODD 11 & 13).5. Assurer une gouvernance locale intelligente, basée sur l’e-gouvernance, la participation à la prise de décision, la transparence, l’efficience et la rapidité dans la satisfaction des attentes et services rendus aux citoyens (ODD 10, 11 & 16).