La ville de Rabat a abrité, récemment, la 24e édition du Festival international des cordes pincées qui s’est achevée en apothéose. La soirée musicale organisée à la salle Bahnini s’inscrira dans les annales des événements organisés dans la capitale. Lors de ce spectacle envoûtant, le duo Arnaud Dumond et Pedro Sierra (France-Espagne), deux guitaristes de renommée internationale, ont invité le public à un voyage à travers un répertoire alliant harmonieusement musique classique et flamenco. Durant près d’une heure et demie, les deux virtuoses ont présenté aux spectateurs fascinés des pépites musicales et des chefs-d’œuvre classiques d’Angleterre, d’Écosse, d’Espagne ou de Cuba, qu’ils ont adaptés à la musique du Flamenco. Usant d’un jeu de mots, l’artiste Arnaud Dumond a indiqué que le duo «a enflammé» ces œuvres, en signifiant que les deux musiciens leur ont accordé l’âme de cette musique andalouse à la fois mélodieuse et entrainante. Sans instruments de percussion, guitares acoustiques à la main, les artistes Arnaud Dumond et Pedro Sierra ont magnifiquement exercé une fascination sur l’assistance, grâce à des sons d’une limpidité et d’une pureté incroyables, à tel point qu’on les sentait traverser le corps et s’installer dans l’esprit.
Comme l’a souligné Pierre-Hubert Touchard, directeur de l’Institut français de Rabat, les deux grands artistes ont présenté à l’assistance un concert de musique tout à fait étonnant et extraordinaire pour la joie des oreilles. À la fin du concert, qui a connu la présence de l’ambassadrice France, Hélène Le Gal, les spectateurs ont longuement et chaleureusement ovationné les deux célèbres guitaristes. À en juger par l’applaudimètre, d’aucuns diront que cette soirée musicale revêtait un caractère exceptionnel. À noter qu’Arnaud Dumond est considéré par plusieurs critiques comme l’un des plus grands guitaristes compositeurs français de notre temps. Il est fréquemment invité aux plus grands festivals de guitare au monde. Il s’est produit dans plus de 60 pays, enregistré 20 CD et enseigné dans de nombreux stages. Pour sa part, Pedro Sierra, l’un des plus grands guitaristes de Flamenco, a participé aux enregistrements de plus de 500 CD, produit 5 CD solo et collaboré avec les plus grands maîtres de cette musique andalouse. Un guitariste concertiste de qui on dit «qu’il vient d’une autre planète, celle du flamenco puro.» Créé il y a dix ans, le duo Dumond-Sierra a déjà donné de nombreux concerts en France, en Suisse, en Espagne, au Maroc, en Chine, en Australie, au Canada… Rappelons que l’association «Musique et cordes pincées» a organisé, du 21 au 26 octobre, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, des soirées musicales en compagnie de 15 artistes de renommée internationale, représentant 6 pays (France, Portugal, Espagne, Autriche, Italie et Maroc). Un programme riche et varié, composé de styles musicaux allant du classique au flamenco, en passant par la musique latino-américaine ou le fado portugais, a été joué avec des guitares classiques, des mandolines, des violons et d’autres instruments à cordes.
C’est en mars 1993, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Canada) que fut créée la série de concerts «les Cordes pincées». Vingt et un musiciens avaient ainsi pris part aux onze concerts organisés dans ce cadre durant les premières saisons 1993 et 1994. Encouragé par les succès obtenus, son fondateur, le guitariste marocain Saïd Laghzaoui, décide d’en faire en mars 1995 un festival : «Le Festival des Cordes pincées de Montréal» qui se veut un espace de rencontres et d’échanges pour musiciens appartenant à des pays aussi divers que les styles musicaux qu’ils présentent, mais avec des instruments qui, quel que soit leur différence apparente, appartiennent tous à la grande famille des instruments à cordes pincées. Ainsi, trente musiciens de six pays ont présenté leur art et leur passion durant les première et deuxième éditions (1995 et 1996) qui se sont déroulées à Montréal. À son retour au Maroc en 1997, Saïd Laghzaoui rapatrie le festival à Rabat, désormais parcours obligé du calendrier des mélomanes de la capitale. Ce Festival est également organisé en collaboration avec les ambassades et les centres culturels du Portugal, d’Autriche, d’Argentine, d’Italie, du Mexique et de l’Institut français du Maroc.