Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les maladies bucco-dentaires, un grand problème de santé publique

La prévalence élevée des affections bucco-dentaires chez les Marocains est due à plusieurs facteurs, dont la difficulté d’accès aux soins. Le plan du ministère de la Santé 2018-2025 vise justement le renforcement de la prévention et de la communication et l’amélioration de l’offre de soins.

Les maladies bucco-dentaires, un grand problème de santé publique
La bouche est la porte d’entrée principale de toutes les maladies et une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour une bonne qualité de vie.

Le monde entier célèbre aujourd’hui 20 mars la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire sur le thème «Agis pour la santé de ta bouche». Cette journée est l’occasion de sensibiliser la population mondiale aux affections bucco-dentaires et inciter les personnes à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, des contrôles réguliers et une gestion des facteurs de risque afin de prévenir ces maladies et favoriser un bon état de santé général. En effet, la bouche est la porte d’entrée principale de toutes les maladies et une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour avoir une bonne qualité de vie. Malheureusement, les maladies bucco-dentaires constituent un véritable problème de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les caries, qui sont les affections dentaires les plus courantes, touchent entre 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes.

L’OMS affirme également que 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) souffrent des parodontopathies sévères (pathologies touchant les gencives), pouvant entraîner la perte de dents. Et dans l’ensemble, près de 30% des personnes de 65 à 74 ans n’ont pas de dents naturelles. Au Maroc, selon l’enquête épidémiologique nationale réalisée en 2012 par le ministère de la Santé, la carie dentaire touche 81,8% des enfants de 12 ans et 91,8% des adultes de 35 à 44 ans. Les parodontopathies affectent 42,2% de la population âgée de 12 ans et 79% des individus entre 35 et 44 ans. Toujours selon cette enquête, la prévalence élevée des affections bucco-dentaires chez les Marocains est due à plusieurs facteurs, tels que le mauvais régime alimentaire, le manque et l’absence d’hygiène dentaire, l’intérêt limité de la population marocaine pour la santé bucco-dentaire et l’insuffisance d’information et d’éducation en matière de santé bucco-dentaire. La difficulté d’accès aux soins, l’absence de couverture médicale pour une grande partie de la population et le revenu limité sont également des facteurs qui empêchent le citoyen marocain d’avoir recours aux soins.

Dans ce sens, le ministère de la Santé a élaboré un nouveau Plan stratégique national de développement du secteur de la santé buccodentaire pour la période 2018-2025 afin de poursuivre les efforts d’amélioration de l’offre de soins buccodentaires au Maroc. Ce plan s’articule autour de plusieurs axes d’intervention. Il s’agit du renforcement de la prévention et de la communication, l’amélioration de l’offre de soins, le développement de partenariats, la révision et l’actualisation de l’arsenal juridique et réglementaire, la promotion de la formation initiale et continue et de la recherche scientifique en santé buccodentaire. 

Lisez nos e-Papers