Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Manuels actualisés : la moitié est disponible

Le ministère de l’Éducation affirme que sur les 49 manuels scolaires actualisés, 24 ont été imprimés et distribués avant le 5 septembre, tandis que les 25 livres restants seront distribués, au fur et à mesure, d’ici le 25 septembre.

Manuels actualisés : la moitié  est disponible

Le sujet des manuels scolaires actualisés refait surface, cette année encore, à la rentrée scolaire. Il ne s’agit pas, cette fois, du contenu qui ne plait pas aux parents, mais de certains livres qui ne sont toujours pas disponibles, même après la rentrée. Depuis quelques jours, tout le monde se pose des questions à ce sujet. Les parents commencent à s’inquiéter, d’autant plus que cela concerne un grand nombre de manuels des troisième et quatrième années du primaire.  Selon une déclaration, Fouad Chafiki, directeur des curricula au ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’opération de distribution des manuels actualisés au titre de la nouvelle saison scolaire sera achevée avant le 25 septembre courant. 
«Il s’agit de 49 manuels actualisés, sur un total de 390 homologués, concernant les quatre premières années de l’enseignement primaire. Parmi ces manuels actualisés, 24 ont été imprimés et distribués avant le 5 septembre, tandis que 17 autres vont être distribués du 5 au 12 septembre et cinq manuels le seront du 13 au 19 septembre. Les trois manuels restants, qui concernent les matières des langues arabe et française pour la quatrième année du primaire et des activités scientifiques pour la troisième année du primaire, seront distribués du 20 au 25 septembre», a précisé Fouad Chafiki.

S’agissant des stocks de manuels scolaires adoptés pendant les années dernières et qui n’ont pas été écoulés, le responsable a souligné qu’il a été convenu avec les libraires de joindre aux quelque 100.000 exemplaires dont ils disposent des annexes contenant des résumés des nouveaux manuels. Il est à rappeler que le ministère avait annoncé qu’à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, il serait procédé à l’adoption d’un nouveau curriculum pour les troisième et quatrième années du primaire, concernant les matières de l’arabe, du français, de l’histoire-géographie, des mathématiques et des sciences. Selon le ministère, cette opération intervient en application de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier le projet n° 7 relatif au développement du modèle pédagogique.

Notons qu’il faut s’attendre à de nouveaux changements à la prochaine rentrée. «En 2017, les manuels qui ont fait l’objet de changement pour les cinquième et sixième années primaires sont les manuels de la langue française et de l’éducation islamique uniquement, en 2020 nous allons finaliser le développement du modèle pédagogique du primaire, entamé en 2018 pour les première et deuxième années primaires, et poursuivi en troisième et quatrième années du primaire en 2019. 
Ce sera le tour de l’arabe, des mathématiques, des sciences et de l’Ijtimaiyate (histoire-géo) des niveaux 5 et 6 qui seront concernés dans la rentrée 2020. Comme ça, on aura dans l’espace de six années (trois années de préparation et trois années de déploiement), renouvelé complètement nos programmes, nos méthodes d’enseignement et nos manuels scolaires de l’école primaire. On pourra alors s’attaquer avec plus d’assurance au cycle secondaire et aux réajustements que vont induire ces changements profonds, mais qui se déploient en douceur et sur lesquels nous fondons beaucoup d’espoir pour améliorer substantiellement les acquis scolaires, les comportements et les compétences de nos élèves», a déclaré dernièrement Fouad Chafiki au «Matin». 

Lisez nos e-Papers