Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La MAP rend hommage à feu Abdeljalil Fenjiro

L’Agence marocaine de presse (MAP) a rendu hommage hier à l’une des figures ayant marqué l’histoire de l’agence, à savoir son ancien directeur général, feu Abdeljalil Fenjiro, un journaliste hors pair, qui a grandement contribué à placer l’Agence au diapason des organes de presse pionniers aux niveaux national et régional. Cet hommage, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées en commémoration du 60e anniversaire de la MAP, était l’occasion pour mettre en exergue le rôle particulier que feu Abdeljalil Fenjiro a joué dans le rayonnement de l’agence et son positionnement sur le plan national et international.

La MAP rend hommage à feu  Abdeljalil Fenjiro

C’est un hommage émouvant que celui qu’a rendu le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Mohammed Khalil El Hachimi, à l’ancien directeur général feu Abdeljalil Fenjiro, qui avait présidé cette institution de 1974 à 1999. «Il était un journaliste professionnel au ton libre qui avait du vrai talent et une indépendance professionnelle. Il était un homme engagé qui favorisait le sens de l’intérêt général au détriment de soi et accordait une importance particulière au respect de la déontologie, ce qui l’amenait à vérifier, à recopier et à valider les dépêches une par une. M. Fenjirou était en outre un journaliste qui savait allier le sens de confraternité avec les exigences professionnelles», a-t-il indiqué. Des paroles profondes qui sont venues consolider les témoignages de trois anciens journalistes ayant côtoyé le défunt de près au cours de son parcours professionnel.
Ali Ben Stitou, un sexagénaire qui avait travaillé avec le défunt à la fin des années 1970 raconte son expérience : «J’ai travaillé avec M. Fenjirou lorsque j’étais analyste central avant d’être affecté au Bureau du Caire. C’était un journaliste bien organisé qui avait un grand sens de la discipline et qui veillait à accompagner les journalistes compétents et persévérants. Le défunt était un homme hors pair qui avait grandement contribué à placer l’Agence au diapason des organes de presse pionniers aux niveaux national et régional», raconte-t-il.
Idriss Abou Chamail, un autre journaliste qui avait côtoyé de près l’ancien directeur de l’Agence, s’est attardé également à vanter les qualités du défunt à qui il attribue en grande partie l’amour qu’il voue à la profession : «Il était mon professeur à l’Institut de journalisme. Il nous enseignait les ABC du journalisme de l’Agence et a été ensuite mon chef direct. Mais il favorisait toujours le côté camaraderie plutôt que la hiérarchie».
Pour sa part, Nourredine Aamer, un autre journaliste retraité, est revenu dans son intervention sur les qualités professionnelles du défunt, rappelant l’engagement et la patience du défunt qui déployait tous les moyens en situation de crise pour trouver des solutions à des problématiques qui étaient souvent liées à la liberté d’expression durant une époque où le pouvoir avait du mal à comprendre les spécificités du métier de journaliste. «Il encourageait les journalistes à s’initier à d’autres genres journalistiques que la rédaction des dépêches officielles. Il veillait à consolider la confiance en soi des journalistes et n’hésitait pas à cosigner des articles pour les encourager à aller de l’avant», évoque-t-il en se souvenant de Feu Abdlejalil Fanjirou.
Il convient de souligner que l’hommage rendu à l’ancien directeur général de la MAP feu Abdeljalil Fenjiro s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées en commémoration du 60e anniversaire de la MAP. Ainsi, tenue sous le thème «Abdeljalil Fenjiro, une épopée médiatique», cette rencontre était une occasion pour jeter la lumière sur l’un des aspects de la personnalité du défunt, qui était une référence du journalisme national et dont le nom était étroitement lié à la MAP. 

Lisez nos e-Papers