Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le marché africain a doublé entre 2017 et 2018

Le marché africain a doublé  entre 2017 et 2018
Orange Digital Ventures a lancé en 2017 son fonds africain de 50 millions d’euros.

Le marché africain de venture capital (capital-risque) est en croissance rapide. Le constat est consigné dans une étude sur les tendances de la technologie en Afrique et ses moteurs réalisée par Orange Digital Ventures, le fonds d’investissement de l’opérateur télécoms Orange. «Le montant de ces investissements sur le continent a été multiplié par 2 entre 2015 et 2017 et par 2 entre 2017 et 2018, faisant de l’Afrique le marché du capital-risque à la croissance la plus rapide», indique l’étude.
Avec l’ambition d’être un acteur clé de l’écosystème africain de Venture capital, Orange Digital Ventures a lancé en 2017 son fonds africain de 50 millions d’euros. Une reconnaissance indéniable de cette tendance. «Avec une équipe de 3 personnes basée à Dakar, Orange Digital Ventures a investi dans deux startups depuis son lancement : Africa’s Talking, un agrégateur d’API basé au Kenya, et Yoco, un logiciel de transactions et de services de points de vente basé en Afrique du Sud», indique un communiqué de l’opérateur.
Orange Capital Ventures continue d’étudier de près les forces motrices des tendances africaines du capital-risque et, dans son récent rapport, en cerne quelques-unes : les profils des fondateurs derrière la croissance de la technologie en Afrique et l’évolution de l’écosystème des technologies. L’Afrique est actuellement, selon Orange, le seul continent (comparativement à l’Europe, aux États-Unis et à l’Asie) où le nombre de transactions conclues chaque année est en augmentation. Les valorisations y sont également assez élevées. 
En 2018, le groupe Jumia est devenu la première licorne africaine après son introduction en bourse sur New York. Aujourd’hui, elle est évaluée à 2 milliards de dollars. «Peu de temps après, une deuxième startup a rejoint le club de la licorne africaine. Il s’agit de Zipline, une entreprise de livraison de drones du Rwanda», rappelle l’opérateur. À la suite de son dernier financement en 2019, la société était évaluée à 1,2 milliard de dollars. 

Lisez nos e-Papers