Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les marchés à saisir par les entreprises marocaines en 2020

Environ 10 milliard de DH d’opportunités additionnelles à l’export sont à saisir par le Maroc l’année prochaine. 43% de ce potentiel proviendrait de l’Espagne, l’Inde, l’Italie et la France. À l’exception de l’Egypte, les pays africains ne figurent pas encore sur la liste des principaux débouchés, selon Euler Hermes.

No Image

Malgré une conjoncture mondiale atone et des perspectives du commerce international défavorables, d’importantes opportunités à l’export sont à saisir pour les entreprises marocaines. Selon Euler Hermes, la demande additionnelle adressée au Maroc croîtrait de 10 milliards de DH en 2020. Environ 43% de ce potentiel proviendrait de 4 pays, dont 3 européens. En effet, 2 milliards de débouchés sont à capter en Espagne, 1 milliard en Inde, 700 millions en Italie et 600 millions en France. La demande additionnelle de l’Inde concerne notamment le phosphate afin de soutenir la position agricole de ce pays asiatique.
Dans le top 10 des marchés à l’export à saisir, on trouve également les Pays-Bas (500 millions de DH), l’Allemagne (500 millions) et la Russie (400 millions). Suivent le Brésil, l’Égypte (300 millions chacun) et la Suède (200 millions). «Ce qui ressort le plus dans nos prévisions, c’est l’existence d’un pays africain dans le top 10 des exportations additionnelles à saisir par les entreprises marocaines en 2020, à savoir l’Égypte», a déclaré au «Matin-Éco» Stéphane Colliac. L’économiste sénior d’Euler Hermes s’exprimait le 27 novembre lors d’une rencontre organisée à Casablanca à la veille de la 7e édition de l’Observatoire international du commerce (www.lematin.ma). Selon lui, d’habitude, l’Afrique, même agrégée, ne figure pas dans la liste des principaux marchés où le Maroc pourra réaliser des gains à l’export. Malgré leur évolution ces dernières années, les liens commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne sont encore faibles. L’Afrique du Nord ne représente également qu’un petit potentiel, en raison de la faible intégration économique régionale.
La chimie figure en tête des secteurs porteurs (2,7 milliards), devant l’agroalimentaire (2,5 milliards) et l’automobile (2 milliards). Mais attention, au risque d’impayés dans certaines principales destinations à l’exportation du pays. Il s’agit essentiellement de la Chine dont les défaillances augmenteraient encore de 20% en 2020, après +20% cette année. En Inde, les défaillances d’entreprises bondiraient de 12% l’année prochaine, après 31% cette année. En Espagne, au Royaume-Uni et en Turquie, elles s’accroitraient de 5% l’année prochaine. En France, elles se stabiliseraient, au moment où les défaillances en Italie et aux États-Unis augmenteraient de 3 et 4% respectivement. 

Lisez nos e-Papers