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Le mariage PSA-FCA acté : les chiffres du futur mastodonte

Fiat Chrysler Automobile et le groupe PSA ont signé l’accord juridique de rapprochement en vue d’une fusion à 50-50. La réalisation de cette opération géante devrait intervenir sous 12 à 15 mois. La nouvelle entité deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros.

Le mariage PSA-FCA acté : les chiffres  du futur mastodonte
La fusion de FCA et du groupe PSA génèrera des synergies en année pleine estimées à environ 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine liée à cette transaction.

C’est fait. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe PSA ont signé l’accord juridique de rapprochement pour leur fusion 
à 50-50. Cette opération donnera naissance au quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires. «Cette nouvelle entité sera un acteur clé de l’industrie, avec le management, le savoir-faire, les ressources et la taille qui lui permettront de saisir toutes les opportunités de la nouvelle ère de la mobilité durable», indiquent les deux constructeurs automobiles dans un communiqué. Une précision importante : la réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois. Elle est ainsi soumise aux conditions de réalisation habituelle, notamment au vote des actionnaires des deux groupes lors de leur assemblée générale extraordinaire respective et au respect des exigences de la réglementation notamment les lois antitrust. 
«La nouvelle entité aura une gouvernance efficiente, structurée pour favoriser la performance», font valoir les deux géants de l’industrie automobile. Concrètement, le conseil d’administration sera composé de 11 membres, la majorité étant indépendante. Cinq seront nommés par FCA et son actionnaire de référence, dont John Elkann en tant que président, et cinq par PSA et ses actionnaires de référence, dont l’administrateur référent et le vice-président. À la réalisation de l’opération, le conseil comprendra deux représentants des salariés de FCA et groupe PSA.

Carlos Tavares occupera la fonction de Chief Executive Officer pour un mandat initial de cinq ans et siègera également au conseil. La société mère néerlandaise de la nouvelle entité sera cotée sur les places financières d’Euronext (Paris), de la Borsa Italiana (Milan) et du New York Stock Exchange. Elle bénéficiera de sa forte présence en France, en Italie et aux États-Unis. Il est proposé que les statuts de la nouvelle entité indiquent qu’aucun actionnaire ne puisse exercer plus de 30% des droits de votes exprimés en assemblée générale. Il est également prévu qu’il n’y aura pas de report des droits de vote doubles existants, mais que de nouveaux droits de vote doubles seront acquis après une période de détention de trois ans après la réalisation de la fusion. La nouvelle entité pèsera des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de plus de 11 milliards d’euros. Elle dégagera, par ailleurs, une marge opérationnelle de 6,6%, sur la base des résultats agrégés de 2018. «Ce solide bilan consolidé donne une flexibilité financière et une marge de manœuvre considérable à la nouvelle entité, tant pour exécuter les plans stratégiques que pour investir dans de nouvelles technologies à long terme», soulignent les deux groupes. La nouvelle structure aura une implantation mondiale jugée «équilibrée et rentable», avec un portefeuille de marques à la fois emblématiques et très complémentaires, couvrant l’ensemble des segments clés du luxe, du premium et des véhicules particuliers cœur de gamme, en passant par les SUV, les pick-ups et les utilitaires légers. Cette implantation bénéficiera de la force de FCA en Amérique du Nord et en Amérique latine ainsi que de la position solide du groupe PSA en Europe. L’équilibre géographique de la nouvelle entité sera nettement renforcé : 46% de son chiffre d’affaires sera réalisé en Europe et 43% en Amérique du Nord. La fusion sera également une opportunité pour redéfinir la stratégie dans les autres zones. 

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