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La Marketplace est morte, vive la plateforme digitale !

La Marketplace telle qu’on la conçoit aujourd’hui n’est plus à l’air du temps, foi d’expert. La dimension statique de ces «galeries marchandes virtuelles», qui ne permet que peu – sinon pas du tout – d’interaction entre les différents acteurs évoluant en son sein, ne serait plus de mise dans un contexte de transformation digitale. C’est en tout cas la conviction de Xavier Poisson Gouyou Beauchamps, vice-président mondial de Service Providers chez Hewlett Packard Entreprise (HPE), accessoirement créateur de la fameuse Marketplace Cloud 28+.

La Marketplace est morte, vive la plateforme digitale !
Xavier Poisson (à droite) : «Il faut basculer d’un paradigme produit/prix à un paradigme écosystème/valeur/travail collectif pour la création de nouveaux produits». Ph. Sradni

«Sur la Marketplace, vous pouvez proposer un produit, mettre un prix, une promotion et de la publicité, mais il y a très peu d’interaction. Je pense que c’est un modèle complètement dépassé au vu de la transformation digitale qui est en train de se produire». C’est l’avis de Xavier Poisson qu’il a partagé avec la communauté de l’Association marocaine des sociétés technologiques (ASTEC) lors 
d’une conférence organisée la semaine dernière sur le thème «Marketplace technologique : enjeux et opportunités».
Selon lui, c’est un changement de paradigme qu’il faut : ne plus penser «Marketplace», mais plutôt «plateformes digitales», l’idée étant de basculer d’un paradigme produit/prix à un paradigme écosystème/valeur/travail collectif pour la création de nouveaux produits.
«Les entreprises doivent non seulement présenter leurs produits aux clients, mais aussi expliquer ce que ces produits peuvent faire. Au lieu d’être statique comme c’est le cas sur une Marketplace, on s’inscrit dans une dynamique qui permettra, à travers des plateformes digitales, non seulement de proposer son produit, mais aussi d’expliquer aux clients et aux autres membres qui on est et le pourquoi des produits que l’on propose, de telle manière à générer non seulement de l’intérêt, mais aussi des opportunités de business», explique l’expert dans une déclaration au «Matin-Éco». Pour défendre leurs marques sur une Marketplace, les entreprises devront désormais appréhender la commercialisation de leurs produits en s’appuyant les unes sur les autres dans le cadre d’une vision «écosystème». «Il faut accepter l’idée que votre produit soit à l’intérieur d’une chaîne de valeurs, et qu’en amont et en aval, il y a des acteurs qui ont intérêt à collaborer avec vous», développe Xavier Poisson. Ainsi, chaque acteur dans l’écosystème portera la marque de ses partenaires et produira de la sorte un effet multiplicateur très bénéfique pour l’entreprise et ses produits. C’est d’ailleurs l’ensemble de cette réflexion qui a guidé la création de la Marketplace Cloud 28+, l’agrégateur de services Cloud lancé début 2016 à l’initiative de HPE et qui regroupe l’ensemble de ses partenaires. La plateforme a été conçue de manière à permettre à ses adhérents de valoriser les services qu’ils publient en y associant des contenus, de lancer des campagnes de génération de lead ou de prospection téléphonique et de fournir des applications. 

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