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Maroc, 14e marché mondial de Renault au 1er trimestre 2019

Après avoir longtemps été le 15e marché mondial du groupe Renault, le Maroc se hisse à la 14e position. Au premier trimestre de l’année, le groupe a écoulé 908.348 véhicules dans le monde, en baisse de 5,6% mais dans un marché mondial en déclin de 7,2%.

Maroc, 14e marché mondial de Renault  au 1er trimestre 2019

Au premier trimestre 2019, le Maroc devient le 14e marché mondial de Renault. Selon les derniers chiffres du groupe, publiés vendredi 26 avril, les immatriculations ont atteint 17.647 véhicules au Maroc, soit une part de marché (PDM) de 43,42%. Ce qui lui vaut la deuxième place mondiale.
À l’échelle mondiale, le groupe a vu ses ventes reculer de 5,6% à 908.348 unités, dans un marché en repli de 7,2%. À fin mars, le constructeur français a réalisé un chiffre d’affaires de 12,527 milliards d’euros, en baisse de 4,8% sur un an. La part de marché du groupe résiste et ressort à 4,1%, soit une légère hausse de 0,1 point. 
Dans le détail, le CA de l’Automobile hors Avtovaz se contracte de 6,3% au premier trimestre. Une contreperformance qui s’explique essentiellement par une baisse des volumes et des ventes aux partenaires. Le financement des ventes a, de son côté, affiché des revenus de 844 millions d’euros, soit une progression de 6,4% par rapport à 2018.  Le marché brésilien s’est nettement démarqué, affichant une croissance de 29,4% «avec une part de marché record de 8,9%. Kwid confirme son succès dans la région», précise le groupe dans un communiqué. Pour l’ensemble de cette année, Renault table sur une croissance de 10% dans le pays sud-américain. En Europe, les ventes ont signé une hausse de 2% (dans un marché en déclin de 2,4%), «notamment grâce à la bonne performance de Clio, Nouveau Duster, Zoé et des véhicules utilitaires». En Russie, le marché et les volumes sont restés stables, mais le groupe table sur une croissance de 3% pour l’ensemble de l’année. «Le plan de lancement de nouveaux modèles se prépare, avec la commercialisation prochaine de Nouvelle Clio en Europe, Arkana en Russie, Triver en Inde et City K-ZE en Chine».  Au vu de ces résultats, le constructeur tricolore confirme ses objectifs pour 2019. Il table sur un chiffre d’affaires en hausse, une marge opérationnelle du groupe de l’ordre de 6% et un free cash-flow opérationnel de l’Automobile dans le vert. 

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