Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc absent de la liste des grands réformateurs

Le Maroc ne figure pas sur la liste des 20 pays les plus réformateurs dans Doing Business 2020. En attendant la publication de ce rapport annuel, la Banque mondiale a dévoilé les 20 pays qui ont introduit le plus grand nombre de réformes durant les 12 derniers mois. Parmi eux, 5 de la région MENA et autant de l’Afrique.

Le Maroc absent de la liste des grands réformateurs
Le Maroc qui occupait la 60e place sur 190 pays l’année dernière, a pour objectif de faire partie du top 50 mondial au classement «Doing Business» d’ici 2021

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Le Maroc ne figure pas sur la liste des 20 pays les plus réformateurs dans Doing Business 2020. Difficile alors de tabler sur un saut significatif dans le classement qui sera dévoilé par la Banque mondiale à la fin du mois. En attendant la publication de ce rapport annuel, qui mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies, la Banque mondiale a dévoilé les 20 pays qui ont introduit le plus grand nombre de réformes durant les 12 derniers mois. Parmi eux, il en figure 5 de la région MENA et autant de l’Afrique, mais aucun d’Afrique du Nord.
Concernant la région MENA, la Banque mondiale a sélectionné le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn et la Jordanie. Pour ce qui est des pays africains, l’institution de Bretton Woods cite le Nigeria, le Kenya, le Togo, Djibouti et le Zimbabwe. Rappelons que le Togo et le Kenya figuraient également dans la liste des 10 pays les plus réformateurs l’année dernière. Outre ces économies arabes et africaines, la liste des 20 pays les plus réformateurs comprend également la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Azerbaïdjan, Myanmar, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et le Kosovo. La Banque mondiale précise, cependant, que cette liste de 20 pays «ne reflète pas les économies les plus performantes ou les mieux classées», dans le rapport Doing Business 2020. «Cette liste ne reflète pas pleinement l’attractivité d’une économie pour les entreprises et repose uniquement sur les améliorations apportées selon les dix thématiques prises en compte dans le classement : Création d’entreprise, Obtention d’un permis de construire, Raccordement à l’électricité, Transfert de propriété, Obtention de prêts, Protection des investisseurs minoritaires, Paiement des taxes et impôts, Commerce transfrontalier, Exécution des contrats et Règlement de l’insolvabilité. Rappelons que le Maroc a pour objectif de faire partie du top 50 mondial au classement «Doing Business» d’ici 2021, à travers une stratégique pluriannuelle déclinée en plan d’actions annuel pour l’amélioration du climat des affaires, particulièrement en faveur des petites et moyennes entreprises. L’année dernière, le Maroc s’est hissé de 9 rangs dans le classement Doing business 2019. Avec un score en amélioration à 71,02 points (+2,46 pts), le Royaume occupait la 60e place sur 190 pays. 

Lisez nos e-Papers