Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc accède au rang de 5e exportateur africain en 2018

Le Maroc gagne du terrain dans le commerce extérieur à l’échelle continentale. Il a accédé au top 5 des exportateurs africains en 2018 et se classe 3e importateur du continent, améliorant ainsi sa part de marché dans les échanges mondiaux. C’est ce qui ressort de l’édition 2019 du Handbook of Statistics de la Cnuced publié mardi à Genève et qui prévoit une baisse de 2,4% du commerce mondial de marchandises cette année.

Le Maroc accède au rang de 5e exportateur  africain en 2018

Le Maroc prend du poids dans le commerce extérieur à l’échelle africaine. Le Royaume est, en effet, devenu cinquième exportateur africain en 2018, avec 29 milliards de dollars, une part de marché mondial de 0,15% et un taux de croissance annuel de 13,2%. Il est en outre troisième importateur au niveau continental, avec 51 milliards de dollars, une part de marché mondial de 0,26% et un taux de croissance annuel de 14,7%. C’est ce qui ressort de l’édition 2019 du Handbook of Statistics (manuel des statistiques) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publiée mardi à Genève.
Le Maroc gagne ainsi des places par rapport à l’édition 2018 où il était absent du top 5 des exportateurs africains et figurait au cinquième rang en tant qu’importateur.
Le Royaume a ainsi évincé l’Égypte du top 5 des exportateurs africains et pointe derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie et l’Angola. Côté importations, il se classe derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte et devant l’Algérie et le Nigeria.
Le Maroc est par ailleurs deuxième exportateur africain de services (classement inchangé), derrière l’Égypte, avec 19 milliards de dollars, une part de marché mondial de 0,32% et une croissance annuelle de 7% en 2018.
Il a aussi pu accéder au top 5 des importateurs des services en Afrique, avec 11 milliards de dollars, une part de marché mondial de 0,19% et une croissance annuelle de 7,5% en 2018.
En termes de comptes courants des principaux exportateurs (biens et services), le Maroc est classé cinquième en Afrique, avec un solde du compte courant déficitaire (6% du PIB) et un déficit de la balance commerciale de 5,5 milliards de dollars.
À l’échelle mondiale, la Cnuced indique le commerce de marchandises devrait se replier de 2,4% pour atteindre 19 billions de dollars américains cette année, après des taux de croissance importants en 2018 (9,7%) et 2017 (10,7%). Le commerce des services ne devrait augmenter que de 2,7% pour atteindre 6 billions de dollars, une décélération considérable par rapport aux 7,7% de 2018 et 7,9% de 2017.
Il ressort aussi du Handbook of Statistics 2019 que les exportations mondiales ont été réparties à parts presque égales entre le Nord et le Sud. En 2018, les économies en développement et en transition ont contribué conjointement à 9,3 billions de dollars américains dans le total mondial, dont 8,6 billions provenaient des économies en développement à elles seules. Les exportations des économies développées se sont améliorées de 10,1 billions de dollars supplémentaires. En Europe, en Amérique centrale, en Afrique australe et dans les économies d’Asie du Sud-Est, les exportations de marchandises représentaient rarement moins de 20% du produit intérieur brut, tandis qu’aux Caraïbes et en Afrique centrale et orientale, ce taux était généralement inférieur à 10%. 

Lisez nos e-Papers