Mohamed Boudra, vice-président de la section africaine de l’organisation mondiale CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), se porte candidat à la présidence de CGLU Monde. Président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), il a déjà assumé d’autres responsabilités au sein d’organisations internationales regroupant les maires (il a été notamment élu président du conseil et du bureau politique de l’organisation des Autorités locales et régionales de la Méditerranée...). Mais il n’est pas le seul candidat à briguer la présidence. En effet, il doit faire face notamment à Ilsur Metshin, maire de Kazan (de la Fédération de Russie), candidat qui s’était d’ailleurs présenté en 2016 face à l’actuel président, le Sud-Africain Mpho Parks Tau.
Cette confiance que mes collègues africains ont placée en moi est une reconnaissance de la grande évolution que connaît le Royaume du Maroc en matière de décentralisation et de régionalisation». En ce qui concerne la désignation du candidat de l’Afrique au poste de vice-président Afrique de CGLU, le choix a été porté sur la seule candidature en lice, celle de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), représentée par son président, Armand Béouindé.
Le président de CGLU Afrique, Léandre Nzue, a invité tous les membres à se mobiliser et soutenir la candidature marocaine pour le poste de président de l’organisation mondiale CGLU. Le vote devra avoir lieu lors des élections pour le renouvellement des instances de CGLU prévues du 11 au 15 novembre 2019 à Durban, en Afrique du Sud, lors du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. «À Durban, l’Afrique aura pour mission de rééditer l’exploit de 2016 à Bogota (Colombie), où elle avait été pour la première fois portée à la tête de l’organisation mondiale par le biais de son candidat Park Tau, à l’époque président de l’Association nationale des collectivités locales d’Afrique du Sud», souligne un communiqué de CGLU-Afrique.C’est le Conseil mondial de CGLU, principal organe d’élaboration des politiques de l’organisation (composé de 342 membres) qui élira la présidence (le président et les coprésidents). Ce conseil sera nommé par l’Assemblée générale le 14 novembre à Durban. Par ailleurs, les candidats ont jusqu’au 15 septembre pour présenter leurs candidatures. Une réunion extraordinaire de la Commission des affaires statutaires aura lieu en octobre pour étudier les différentes candidatures déposées.