Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc célèbre ce vendredi la Journée mondiale de l’eau

Le Maroc célèbre ce vendredi  la Journée mondiale de l’eau

Le Maroc célèbrera vendredi prochain la Journée mondiale de l’eau qui a pour thème «Ne laisser personne de côté».L’ONU indique que 2,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’eau potable, qu’une école primaire sur quatre n’en dispose pas et que chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement. «À l’échelle mondiale, 80% des personnes utilisant une eau impropre à la consommation et des sources non protégées vivent en milieu rural» toujours d’après les Nations unies qui disent craindre que 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030. Les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10 n’ayant pas de point d’eau à domicile.
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) soulignait en 2014 que pour chaque degré Celsius de réchauffement climatique, environ 7% de la population mondiale perdrait au moins 20% de ses ressources en eau renouvelable. Au Maroc, où le taux d’accès à l’eau potable atteint actuellement 95% (contre 14% en 1995), le stress hydrique risque de s’aggraver dans les années à venir. Le ratio annuel par habitant, au Maroc, a chuté de 3.000 m3 dans les années 1960 à 700 m3 actuellement. Cette situation de stress hydrique est la première composante par laquelle le dérèglement climatique se manifeste.
Parmi les activités prévues demain pour la célébration de cette journée mondiale, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre du Maroc, la Fondation Lydec, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable de Casablanca de Settat organisent une table ronde sur le thème «L’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Maroc : quels enjeux pour la santé publique ?» Cette conférence aura lieu le 22 mars au Centre de l’éducation à l’environnement de Casablanca. La veille, le Groupe OCP présentera, également à Casablanca, son programme d’économie circulaire dans lequel les ressources hydriques arrivent en tête des priorités. n

Lisez nos e-Papers