Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc conserve sa note Coface pour 2019

Le Maroc conserve sa note Coface pour 2019
Selon Coface, le secteur de l’automobile est particulièrement affecté.

Le risque d’impayés des entreprises restera stable au Maroc en 2019. L’assureur-crédit Coface maintient la note du Royaume à A4 correspondant au niveau «convenable». Pour Coface, deux écueils attendent les entreprises cette année dans le monde : le ralentissement conjoncturel et les risques politiques. «Pour la première fois depuis la crise des souveraines en 2011-2012, les entreprises devront cette année faire face à deux écueils en même temps», commente Julien Marcilly, économiste en chef de Coface.
Le secteur de l’automobile est particulièrement affecté. Après un cycle de croissance d’environ 8 ans, il montre désormais des signes d’essoufflement. Le besoin d’investir, une concurrence accrue, le changement de modes de vie des consommateurs, l’adaptation nécessaire aux nouvelles normes environnementales anti-pollution doivent se réaliser dans un contexte d’arrivée à maturité du marché chinois et de montée du protectionnisme.  Coface dégrade ainsi le secteur automobile à «risque moyen» dans la quasi-totalité des pays
d’Europe de l’Ouest ainsi que d’Europe centrale et de l’Est et à «risque élevé» en Amérique latine et en Amérique du Nord.
Les évaluations sectorielles de Coface (13 secteurs d’activité dans 6 grandes régions du monde, 27 pays représentant près de 87% du PIB mondial) se situent sur une échelle de 4 niveaux : risque faible, risque moyen, risque élevé, risque très élevé. Cinq indicateurs financiers sont principalement pris en compte : chiffre d’affaires, profitabilité, taux d’endettement net, cash-flow et sinistralité observée par les arbitres.

Lisez nos e-Papers