Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc décidé à partager son expérience en matière de formation professionnelle avec l’Afrique

Le Maroc décidé à partager son expérience en matière de formation professionnelle avec l’Afrique

Le Maroc, qui a conduit une «politique réussie» en matière de formation professionnelle, «ne ménage aucun effort» pour partager son expérience avec les pays africains, notamment la République démocratique du Congo (RDC), avec laquelle «la coopération est importante et mérite d’être développée davantage», a indiqué, jeudi à Kinshasa, l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim.
En 2015, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, le gouvernement a mis en place la stratégie nationale 2015-2021, qui a permis un renforcement des acquis dans ce domaine et un développement de l’offre en la matière. La vision éclairée de S.M. le Roi a permis l’adoption, en avril dernier, d’une nouvelle feuille de route dans le secteur de la formation professionnelle, visant, cette fois-ci, à insérer la dimension territoriale dans la définition des objectifs et moyens. «Le Maroc, grâce à cette politique réussie, a capitalisé une expérience et une expertise probante qui bénéficient de la confiance des partenaires et des investisseurs étrangers. Conscient du défi du continent africain en la matière, le Royaume du Maroc ne ménage aucun effort pour partager son expérience avec les pays africains frères», a affirmé M. Agassim à l’ouverture d’un forum sur la formation professionnelle aux arts et métiers.
Les établissements publics de formation professionnelle accueillent chaque année un nombre important de stagiaires en provenance de plusieurs pays africains, qui bénéficient de formations professionnelles et de stages de mise à niveau, dans plusieurs domaines. Le Maroc assure la formation de 23.000 étudiants en provenance de 47 pays africains. La RDC, par exemple, bénéficie chaque année d’un quota de bourses octroyées aux étudiants congolais pour la formation dans des filières techniques et d’ingénieries (80 bourses cette année, avec 21 billets de transport aérien). Elle bénéficie également de stages de formation sectorielle destinés aux cadres des administrations publiques. «Une telle coopération est importante et mérite d’être développée davantage. Entre le Maroc et la RDC, l’avenir est prometteur», a estimé M. Agassim.
Le Maroc accorde un intérêt particulier à la coopération Sud-Sud avec les pays africains frères, dans tous les domaines, notamment en matière de formation technique et professionnelle. À cet égard, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) est engagé dans une soixantaine de conventions de partenariat avec 25 pays africains et accueille au titre de l’année 2018-2019, plus de 600 stagiaires africains répartis sur plusieurs filières. 

Lisez nos e-Papers