Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc défie les Bafana Bafana pour conjurer le sort et chapeauter la poule D

Après avoir fait étalage de sa maîtrise face aux Éléphants ivoiriens et décroché son billet pour les premières huitièmes de finale de l’histoire de la CAN, la sélection nationale marocaine affronte une équipe qui ne lui a jamais réussi par le passé : l’Afrique du Sud. Le moment semble opportun pour rompre le signe indien, au vu de la dernière prestation des Lions et de l’esprit qui règne actuellement dans le groupe. Hervé Renard a assuré que son Onze titulaire ne devrait connaître que «2 ou 3 changements» pour ce match, sachant que le nul suffirait à Amrabat et compagnie pour garantir la première place de la poule.

Le Maroc défie les Bafana Bafana pour conjurer le sort et chapeauter la poule D
Ph. Saouri

Vendredi dernier au stade Al Salam, les Lions de l’Atlas ont rugi devant plus de 7.000 fans marocains et plusieurs centaines de supporters algériens et égyptiens, consacrant leur supériorité face à des Ivoiriens complètement dépassés par les événements. Ce lundi, la tâche du Maroc sera différente, puisqu’il devra faire sauter le verrou et rompre avec l’incapacité à battre l’Afrique du Sud en compétition officielle. Certes, la rencontre, telle que décrite par Hervé Renard, est un match pour la première place de la poule D. Pour le public marocain en revanche, ce face-à-face constitue une occasion de briser ce complexe, car il y a lieu de qualifier la chose ainsi. Sur cinq rencontres en Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc s’est incliné à 2 reprises face aux Bafana Bafana et a concédé 3 nuls, sans le moindre succès.

Nettement plus compétitifs au cours des 3 dernières années, depuis l’arrivée de Renard, et visiblement transcendés par leurs deux victoires successives lors du premier tour, les coéquipiers de Mehdi Benatia aspirent donc logiquement à boucler la phase de groupe en beauté, même face à un adversaire qui se vante d’un historique clairement à son avantage. Cet objectif semble à la portée des protégés de Renard en cette conjoncture, marquée par une défaite des Bafana Bafana lors du premier match et une victoire en demi-teinte face à la Namibie au terme d’une rencontre qualifiée par maints observateurs comme l’une des plus faibles de cette édition 2019.

Pas d’équipe B face à l’Afrique du Sud, «quelques changements seulement», selon Renard
Les Lions de l’Atlas ne comptent pas badiner avec leurs vis-à-vis du lundi, encore moins économiser leurs forces pour les huitièmes de finale. C’est du moins ce qui se dégage de la déclaration du sélectionneur national après la victoire de vendredi : «Je dois aussi gérer un effectif de 23 joueurs, il n’y a pas que la compétition. Il faut donner sa chance à tout le monde, mon expérience m’a démontré que si on ne fait pas ça, on se retrouve toujours avec des problèmes à la fin. Cela dit, je ne peux chambouler le Onze de départ, ce serait un manque de respect pour la compétition et pour l’adversaire aussi. Il pourrait y avoir tout au plus 2 ou 3 changements, pas plus», a confié le Savoyard en conférence de presse.
Ces changements pourraient vraisemblablement concerner Noureddine Amrabat, qui avait subi une intervention musclée au niveau de la cheville face à la Côte d’Ivoire et qui pourrait profiter d’une période de repos. Nabil Dirar, le préféré de Renard sur le couloir droit de la défense, pourrait aussi en profiter pour souffler avant de revenir en huitièmes, de façon à donner du temps de jeu à Nousseir Mazraoui. Younès Belhanda, qui a récupéré de sa blessure juste à temps, pourrait aussi céder sa place à Youssef Aït Bennasser ou Mehdi Bourabiaâ.

Maroc-Afrique du Sud : un tremplin vers les quarts
Samedi, les joueurs ayant entamé le match face aux Éléphants sont restés au repos pour éviter le surmenage. Le staff technique a donc programmé une séance d’entraînement à laquelle ont pris part seulement 12 joueurs. Khalid Boutaïb, blessé au cours de l’entraînement de mercredi dernier, a également pris part à la séance de décrassage et devrait faire partie des choix du coach, qui n’aurait donc plus qu’une seule doublure en pointe de l’attaque : Oussama El Idrissi. Le milieu de terrain devra faire preuve de beaucoup de vigilance et «éviter les pertes de balle», comme l’a précisé Renard, car l’Afrique du Sud est réputée pour ses redoutables contre-attaques et la rapidité de ses ailiers.
Le troisième match sera donc un véritable tremplin pour les quarts de finale, car la victoire assurerait la première place de la poule au Maroc, soit un adversaire plus abordable en huitièmes. Le soutien des supporters et la ferveur dans les gradins sont d’ores et déjà assurés. De l’aveu de tous les observateurs et anciennes stars du continent, la sélection marocaine s’est affirmée comme candidate au sacre et devra faire honneur à ce statut lundi. Faites-nous rêver encore une fois et conjurez le sort face aux Bafana Bafana qui nous ont longtemps tenu tête, marquez la terre des Pharaons de votre griffe et rugissez comme de véritables Lions ! 

Lisez nos e-Papers