La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) monte en puissance dans la région arabe. En 7 ans, elle aura investi plus de 10 milliards d’euros dans la région sud-est de la Méditerranée (SEMED) qui regroupe le Maroc, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Tunisie, ainsi que la Palestine. Ces fonds sont «destinés à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises, à promouvoir les agro-industries, à développer les infrastructures et les services locaux, et à encourager les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, ainsi que l’essor des marchés financiers locaux», souligne la BERD à l’occasion de la nomination d’une nouvelle directrice générale pour la région : Heike Harmgart. Le Maroc, membre fondateur de la BERD, maintient son statut de deuxième client de la Banque dans la région SEMED.
Le Maroc, deuxième client arabe de la BERD
Le Maroc maintient son statut de deuxième client de la BERD dans la région Sud et Est de la Méditerranée qui englobe 6 pays arabes partenaires. Sur 10 milliards d’euros investis jusqu’ici par la banque dans la région, le Maroc a capté environ 2 milliards au profit d’une soixantaine de projets. Environ 55% des financements dans le pays sont allés au secteur privé.
Parallèlement au financement des secteurs privé et public, la Banque s’engage à appuyer les entreprises par le biais de son programme de conseil aux TPME.
Moncef Ben Hayoun
|
24 Décembre 2019
À 16:42
