Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc au deuxième rang sur un total de 56 pays

L’Index de protection du climat réalisé par Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network, classe le Maroc au deuxième rang sur un total de 56 pays et l’Union européenne. Avec un score de 70,48, le Royaume arrive derrière la Suède, grâce aux faibles émissions de CO2, au déploiement des énergies renouvelables et à la politique climatique publique.

Le Maroc au deuxième rang sur un total de 56 pays

«Aucun pays n’a réalisé une performance suffisamment bonne pour avoir une mention « très bien » de l’indice de cette année, ce qui veut dire qu’aucun pays n’a atteint l’une des trois premières places du classement», expliquent Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network, les auteurs de l’Indice de protection du climat 2019. Se basant sur 14 indicateurs dans quatre catégories «Émissions de gaz à effet de serre», «Énergies renouvelables», «Consommation d’énergie» et «Politique climatique», l’Indice de protection du climat 2019 a attribué au Maroc un score de 70,48 derrière la Suède qui a comptabilisé une note de 76,28. Le Maroc est suivi par la Lituanie. «Le groupe des pays à performance intermédiaire comprend des pays comme la France, le Mexique, l’Allemagne et la République tchèque», relève l’Indice. «Le Maroc gagne une place pour devenir le deuxième pays le plus performant de l’Indice de protection du climat de cette année, se classant cinquième (les 3 premières places n’ont pas été attribuées, ndlr)». Cette performance est due à l’augmentation «considérable» de la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années. «Le pays est sur une bonne voie d’atteindre son objectif de 42% de capacités d’énergie renouvelable installées en 2020 et de 52% en 2030», écrivent les rédacteurs du rapport.
Ces derniers ont également pris en considération les faibles émissions de CO2 et à l’engagement du Royaume de réduire de 42% ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses engagements nationaux exprimés auprès de la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. L’Indice note, cependant, que les experts du pays «constatent un certain retard dans la mise en œuvre de politiques nationales, mais reconnaissent le processus de consultation visant à élaborer une stratégie à long terme pour 2050, qui pourrait, entre autres initiatives, faire du pays un acteur de premier plan au niveau international», notent Germanwatch, New Climate Institute et Climate Action Network. La Suède, première de la classe, a «adopté un objectif à long terme visant à atteindre zéro émissions nettes d’ici 2045. Cependant, les experts du pays critiquent le manque de stratégie claire pour atteindre ces objectifs. Ils soulignent que, pour s’aligner sur une trajectoire bien en-dessus de 2 °C, la Suède doit avoir zéro émissions nettes en 2030 et, en particulier, réduire ses émissions liées à la consommation», écrivent les rédacteurs de l’Indice de protection du climat 2019. 

Lisez nos e-Papers