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Le Maroc dope le leadership africain du groupe Renault

L’année 2018 aura été un bon cru pour le groupe Renault. Après un nouveau record des ventes de 3,884 millions de véhicules, en hausse de 3,2% grâce à l'intégration des marques utilitaires chinoises de sa coentreprise avec Brilliance, le constructeur automobile prévoit une légère croissance de ses ventes mondiales cette année. Le Maroc conserve sa place de quinzième marché mondial du groupe et coiffe le podium en termes de part de marché.

Le Maroc dope le leadership africain du groupe Renault
Hors Europe, Renault anticipe une croissance d'au moins 3% du marché en Russie et de 10% au Brésil, deux de ses principaux débouchés.

Sans surprise, le Maroc se taille une belle place dans les performances 2018 du groupe Renault. Il conserve sa place de quinzième marché mondial du groupe. Mieux, il pointe en tête du classement du Top 15, en termes de part de marché (PDM). Selon les résultats commerciaux du groupe, publiés le 18 janvier, les immatriculations ont atteint 75.418 véhicules au Maroc à fin décembre 2018, soit une part de marché locale de 42,52%, faisant également du pays le premier marché africain du constructeur automobile français. Un succès soutenu par les ventes des marques Dacia Dokker et Logan. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux autres plus gros marchés africains du groupe, avec «des ventes en hausse de 14,9% à plus de 26.000 unités, soit 4,9% de part de marché pour la première». Pour la seconde, la PDM atteint 11,4%, en progression de plus de 3 points à 20.504 véhicules écoulés. Globalement, le groupe a renforcé son «leadership africain 
en 2018, avec une croissance de 18,1% à 218.797 immatriculations». 
À l'échelle mondiale, Renault a amélioré ses ventes de 3,2% sur un an, en intégrant les ventes des marques utilitaires Jinbei et Huasong, issues de sa coentreprise avec le chinois Brilliance. Ces deux dernières, intégrées dans les chiffres de ventes du groupe depuis le 1er janvier 2018, ont ajouté 165.603 véhicules. À périmètre constant, les ventes mondiales de Renault ont reculé de 1,2% l'an dernier, plus vite que le marché mondial en baisse de 0,3%. Au total, le groupe aura commercialisé 3,884 millions de véhicules en 2018. 
Qu'en est-il des performances par marques ?
Les immatriculations de la marque au losange ont fléchi de 5,2% en 2018 tandis que Dacia a accéléré de 7% et Lada de 18,7%. Renault Samsung Motors, dont Renault détient 80%, a pour sa part connu un recul de 14,9%.
Par régions, le groupe Renault a vu ses ventes se stabiliser en Europe (+0,5%) et avancé de 6,1% dans les pays hors continent. Ces derniers ont pesé pour un peu plus de la moitié des volumes, soit 50,6% contre 49,2% en 2017. Le groupe a notamment été dynamique au Brésil (+28,5%), surperformant la croissance du marché, qui s'est élevée à 13,6%.
Pour 2019, le groupe vise «une légère croissance de ses ventes avec une accélération au second semestre», notamment grâce au lancement de nouveaux modèles sur ses marchés hors Europe. Ainsi, Renault anticipe une croissance d'au moins 3% du marché en Russie et de 10% au Brésil. 

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