Sans surprise, le Maroc se taille une belle place dans les performances 2018 du groupe Renault. Il conserve sa place de quinzième marché mondial du groupe. Mieux, il pointe en tête du classement du Top 15, en termes de part de marché (PDM). Selon les résultats commerciaux du groupe, publiés le 18 janvier, les immatriculations ont atteint 75.418 véhicules au Maroc à fin décembre 2018, soit une part de marché locale de 42,52%, faisant également du pays le premier marché africain du constructeur automobile français. Un succès soutenu par les ventes des marques Dacia Dokker et Logan. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux autres plus gros marchés africains du groupe, avec «des ventes en hausse de 14,9% à plus de 26.000 unités, soit 4,9% de part de marché pour la première». Pour la seconde, la PDM atteint 11,4%, en progression de plus de 3 points à 20.504 véhicules écoulés. Globalement, le groupe a renforcé son «leadership africain
Le Maroc dope le leadership africain du groupe Renault
L’année 2018 aura été un bon cru pour le groupe Renault. Après un nouveau record des ventes de 3,884 millions de véhicules, en hausse de 3,2% grâce à l'intégration des marques utilitaires chinoises de sa coentreprise avec Brilliance, le constructeur automobile prévoit une légère croissance de ses ventes mondiales cette année. Le Maroc conserve sa place de quinzième marché mondial du groupe et coiffe le podium en termes de part de marché.
Hors Europe, Renault anticipe une croissance d'au moins 3% du marché en Russie et de 10% au Brésil, deux de ses principaux débouchés.
Ilham Lamrani Amine
|
20 Janvier 2019
À 13:16
