Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, driver africain pour Orange Cyberdefense

Le groupe Orange se renforce au Maroc en investissant la cyber-sécurité. La filiale spécialisée créée fin 2018 s’engage à mettre en oeuvre les meilleures pratiques mondiales au service de la protection des infrastructures digitales marocaines et africaines.

Le Maroc, driver africain  pour Orange Cyberdefense
Au Maroc, les équipes d’Orange Cyberdefense vont concevoir et déployer la stratégie de cyber-sécurité idoine pour chaque entreprise.

Orange se renforce au Maroc à travers des services à forte valeur ajoutée. Sa filiale Orange Cyberdefense se lance officiellement sur le marché et ambitionne déjà de desservir l’ensemble de l’Afrique francophone. «Le pays dispose d’un tissu économique important, mais également d’une certaine maturité à même de driver l’ensemble de la région. Nous allons accompagner les entreprises, les administrations et les filiales des grands groupes français établis au Maroc», déclare Emmanuel Cheriet, directeur d’Orange Cyberdefense Maroc et Afrique francophone, créée fin 2018 (www.lematin.ma), lors d’une conférence de presse le 16 avril à Casablanca. 
Orange Cyberdefense est la première société de services spécialisée dans la cyber-sécurité en France et fait partie des leaders européens. La société compte 1.500 experts dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros. Le groupe développe une palette de services d’intégration (infrastructure de sécurité), de conseil en cyberdéfense et d’audit, à la fois organisationnel et technique (test d’intrusion). Il offre également des prestations de service de détection d’incident de sécurité. 
Ce sont ces mêmes prestations que l’opérateur s’apprête à déployer sur le marché marocain. «Il y a une transformation digitale qui s’opère, notamment la numérisation des services comme les banques en ligne, les services administratifs, sans oublier l’avènement des objets connectés. En clair, tout un ensemble d’enjeux pour les entreprises, qui doivent à la fois proposer nombre de services numériques, mais aussi se protéger et protéger les clients tout en respectant la réglementation», détaille Emmanuel Cheriet, à la tête d’une équipe locale d’une vingtaine de personnes pour cette année, et qui va monter à 50 en 2021.  Au Maroc, les équipes d’Orange Cyberdefense (comme celles s’activant ailleurs) vont concevoir et déployer la stratégie de cybersécurité idoine pour chaque entreprise en développant une approche holistique de la sécurité. Ces équipes cherchent tout d’abord à analyser l’état des équipements et des infrastructures des sociétés clientes. Elles établissent ensuite une stratégie de protection et de conseil adaptée aux particularités du système d’information concerné, avant d’intégrer les mutations continues des moyens d’attaque. L’objectif étant de mettre en place des outils et des techniques prenant en compte le caractère protéiforme de la menace numérique. «Nous nous appuierons notamment sur une capacité de supervision d’envergure grâce à nos outils de SOCs (Security Operations Centers) qui sont répartis à travers la planète afin d’assurer une surveillance 24 h/24 et 7 jours sur 7. Nous allons également investir dans la formation avec le tissu académique marocain afin d’assurer le meilleur niveau d’expertise», soutient Cheriet, dont l’ambition ferme est de devenir leader dans le pays. 

Lisez nos e-Papers