Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc driver d’Opsman pour l’Afrique de l’Ouest

Opsman Consulting Africa s’installe au Maroc et ambitionne d’en faire un driver pour toute l’Afrique de l’Ouest. Avec un champ d’intervention qui englobe l’expertise de sécurité, l’audit et la gestion de risques et de crise, la petite sœur de la société belge Opsman Consulting vise à fournir à chaque client, entreprise ou événement des plans de gestion de ses propres risques.

Le Maroc driver d’Opsman  pour l’Afrique de l’Ouest
Selon Opsman, il est nécessaire de repenser le secteur de la sécurité au Maroc vu que la base législative pour réguler les activités de la sécurité privée dans le Royaume existe.

Ne pas évaluer les risques de sécurité dans une entreprise veut dire conduire dans le brouillard. Et sans vision claire sur ces risques, on ne peut identifier les conséquences sur les entreprises et leurs collaborateurs. C’est dans ce périmètre qu’intervient Opsman Consulting Africa, un nouvel acteur dans la sécurité qui a décidé d’étendre ses activités vers l’Afrique de l’Ouest à partir du Maroc. Avec un champ d’activité qui va de l’expertise de sécurité à l’audit ainsi que la gestion de risques et de crise, Opsman Consulting Africa, petite sœur de la société belge Opsman Consulting (fondée en 2011 en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg), développe des solutions sur mesure et revendique le statut «d’artisans de la sécurité». «En général, ce n’est qu’une fois face à la crise que les solutions palliatives ou rectificatives sont envisagées, mais, une fois que le mal est fait il risque de coûter cher, non seulement en termes financiers ou matériels, mais pire, touchant l’actif le plus précieux pour l’entreprise : sa réputation auprès du public», souligne Christophe Samyn, fondateur et CEO de Opsman. Son secret d’implantation au Maroc ? Outre une demande croissante dans le pays, Opsman estime qu’il est nécessaire de repenser le secteur de la sécurité au Maroc vu que la base législative pour réguler les activités de la sécurité privée dans le Royaume existe, «cependant son application en matière de formation et de validation de compétences reste insatisfaisante». Notons qu’Opsman opère depuis 2013 dans toute l’Europe et s’est perfectionné au fil de ses missions internationales. L’entreprise traite notamment avec des clients dans l’industrie lourde en passant par l’hôtellerie 5 étoiles et les institutions gouvernementales internationales (comme la Commission européenne). «Le modèle belge peut être une excellente base pour l’évolution du secteur au Maroc. Aujourd’hui, Opsman a grandi et désire relever de nouveaux défis, mais sans jamais perdre de vue leur identité et les valeurs qui ont fait la force de leur entreprise. Nous sommes et nous resterons des artisans au service de la sécurité de nos clients», estime le groupe. 

Lisez nos e-Papers