Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc élu à la présidence du Comité technique spécial chargé du commerce, de l'industrie et des ressources minières de l’Union africaine

Le Maroc élu à la présidence du Comité technique spécial chargé  du commerce, de l'industrie et des ressources minières de l’Union africaine
La présidence marocaine du CTS chargé du commerce, de l'industrie et des ressources minières est assurée à partir de ce vendredi par la secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l'industrie, chargée du Commerce extérieur, Rokaya Derham.

Le Maroc a été élu, vendredi à Addis-Abeba, à la présidence du Comité technique spécial (CTS) chargé du commerce, de l’industrie et des ressources minières de l’Union africaine. La présidence marocaine du CTS chargé du commerce, de l'industrie et des ressources minières est assurée à partir de ce vendredi par la secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l'industrie, chargée du Commerce extérieur, Rokaya Derham. «Au nom du gouvernement du Royaume du Maroc, il m’est très agréable d’être parmi vous aujourd’hui, dans cette auguste enceinte de l’Union africaine, pour prendre part en tant que présidente, aux travaux de la deuxième réunion ordinaire du Comité technique spécial chargé du commerce, de l’industrie et des ressources minières», a souligné Mme Derham.
L’importance des thématiques traitées lors de cette réunion ainsi que la qualité des recommandations présentées illustrent parfaitement l’intérêt et l’engagement des pays du continent à asseoir les bases d’un développement socio-économique inclusif au service du citoyen africain, a-t-elle souligné. Le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine, a-t-elle noté, a été animé par son engagement et sa volonté à contribuer au développement socio-économique de notre continent. «Nous rappelons à cet égard que la vocation africaine du Maroc a toujours été la sienne, tout au long de son histoire». «Notre participation à cette deuxième réunion du comité et aux autres organes de l’UA témoigne de l’adhésion et de l’engagement du Royaume du Maroc en faveur des stratégies et des actions menées par l’organisation panafricaine», a relevé Mme Derham.
La présidente du CTS a, d’autre part, souligné que l’importance des thématiques à l’ordre du jour de cette deuxième session du CTS incite à maintenir et à renforcer la mobilisation collective au service du bien-être du citoyen africain dans le cadre des agendas globaux, à savoir l’agenda africain 2063 et l’agenda des Nations unies pour le développement durable 2030. «À partir de ce moment, et durant toute ma présidence, je m’adresserai à vous, honorables délégations, en ma qualité de présidente du CTS. Les positions du Maroc seront exprimées exclusivement par la délégation marocaine», a-t-elle dit. La délégation marocaine, présidée par l'ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Maroc auprès de l'UA et de la CEA-UN, est composée de représentants de différents départements ministériels.

Le Maroc plaide pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine

La mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) permettra au continent de créer «ses propres géants mondiaux» dans différents secteurs économiques, a affirmé, vendredi à Addis-Abeba, la secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l'industrie, chargée du Commerce extérieur, Rokaya Derham. Mme Derham, qui intervenait lors d’un panel initié lors de la deuxième réunion ordinaire du Comité technique spécial chargé du commerce, de l’industrie et des ressources minières de l’Union africaine, a souligné la nécessité de l’adhésion de tous les pays à la ZLEC, tout en plaidant pour l’élimination de tous les obstacles à la croissance et à la compétitivité et la promotion du «Made in Africa», à travers la définition de règles d’origine simples et applicables. L'Afrique évolue rapidement grâce à l'émergence d'économies intégrées et d’entreprises africaines qui prennent de plus en plus de place sur la scène mondiale, a-t-elle relevé, notant que l’accord sur le commerce et le développement ouvre des possibilités importantes pour le développement des entreprises et la promotion du commerce en Afrique. La secrétaire d’État a évoqué, d’autre part, le rôle important des autorités gouvernementales pour faciliter la mise en œuvre de la ZLEC, à travers notamment l’adoption de textes juridiques d'application, l’encouragement de la sous-traitance intra-africaine de biens et de services et l’organisation de rencontres et forums dédiés. «Notre objectif ultime est d’améliorer les complémentarités des chaînes de valeur et de stimuler le commerce intra-africain de biens et de services avec une plus grande valeur ajoutée vers les marchés internationaux», a ajouté Mme Derham. La secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l'industrie, chargée du Commerce extérieur, Rokaya Derham, assure à partir de vendredi dernier la présidence marocaine du CTS de l'Union africaine chargé du commerce, de l’industrie et des ressources minières.

Lisez nos e-Papers