Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc expose les grandes lignes de sa politique de santé devant le deuxième Forum de coopération sino-arabe

S’exprimant devant les participants au deuxième Forum sino-arabe de coopération dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé, vendredi à Pékin, que près de 62% des Marocains bénéficient de la couverture médicale de base, précisant que cette dernière sera élargie à l’horizon 2025 pour englober d’autres catégories de la population, notamment les personnes exerçant des professions libérales et les indépendants.

Le Maroc expose les grandes lignes de sa politique de santé devant le deuxième Forum de coopération sino-arabe
Anas Doukkali a coprésidé la séance inaugurale du Forum sino-arabe avec son homologue chinois, Ma Xiaowei

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a exposé, vendredi à Pékin, les avancées du Maroc dans le domaine de la santé ainsi que les grandes réformes initiées et en particulier le «Plan Santé 2025». Présidant la séance inaugurale du deuxième Forum sino-arabe de coopération dans le domaine de la santé avec son homologue chinois, Ma Xiaowei, M. Doukkali a affirmé que la politique de santé du Royaume puise son essence dans les Hautes Orientations Royales ainsi que dans les dispositions constitutionnelles, en parfaite harmonie avec les Objectifs de développement durable 2030.

Le responsable gouvernemental a indiqué à cet égard que le «Plan Santé 2025» accorde la priorité au renforcement des programmes sanitaires nationaux sur la base des besoins pressants exprimés par les citoyens, notamment dans les zones enclavées et défavorisées. Il a ajouté dans le même ordre d’idées qu’actuellement près de 62% des Marocains bénéficient de la couverture médicale de base, précisant que cette dernière sera élargie à l’horizon 2025 pour englober d’autres catégories de la population, notamment les personnes exerçant des professions libérales et les indépendants.

M. Doukkali a en outre fait savoir que ces réformes ont été accompagnées d’une politique pharmaceutique nationale ayant garanti au Royaume «une souveraineté pharmaceutique», ce qui a permis aux citoyens d’avoir accès aux médicaments de base à des prix raisonnables et dans le respect des normes les plus strictes de qualité. Il a noté dans ce cadre la révision à la baisse des prix de plus de 3.000 médicaments et dispositifs médicaux.

Toutefois, le ministre de la Santé a reconnu qu’en dépit des avancées réalisées, la mise en œuvre optimale des réformes initiées se heurte à nombre de défis, liés notamment au manque de ressources humaines et à la qualité des prestations fournies. Pour relever ces challenges, le ministère de la Santé, a-t-il dit, a entrepris la mise en place d’une nouvelle politique des hôpitaux dans le cadre d’une expérience pilote basée sur l’organisation de ces établissements au niveau des régions en tant que groupement jouissant de plus d’autonomie et ouvert sur les opportunités qu’offre la révolution numérique. M. Doukkali a ainsi précisé que ce nouveau modèle organisationnel baptisé «Groupement hospitalier du territoire» vise à moderniser la gestion hospitalière, rationaliser les ressources et garantir un accès équitable aux soins. 

Coopération sino-arabe

Anas Doukkali, qui a coprésidé la séance inaugurale de cette manifestation avec son homologue chinois, Ma Xiaowei, s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine en relevant que l’initiative «La Ceinture et la Route», lancée par le Président Chinois Xi Jinping, a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération sino-arabe et aux objectifs du partenariat stratégique entre les deux parties. Il a relevé que ce Forum offre une plateforme idéale pour échanger sur les expériences et les stratégies des pays arabes dans le domaine de la santé et offre l’opportunité de tirer profit de l’expérience chinoise. 

 

 

Lisez nos e-Papers