Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc expose sa Stratégie d’immigration et d’asile et met en avant ses efforts pour l’intégration socio-économique des réfugiés

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a entamé hier ses travaux au Palais des Nations à Genève, avec la participation du Maroc. Lors d’un side-event coorganisé lundi au siège de l’Office des Nations unies par le Royaume en marge de ce Forum, l’expérience marocaine en matière d’intégration socio-économique des réfugiés a été mise en avant par le directeur des affaires de la migration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger. Ahmed Sakim a ainsi mis l’accent sur le rôle du partenariat public-privé dans l’intégration socio-économique des réfugiés au Maroc. Il a souligné, dans ce sens, les différents partenariats signés dans le Royaume en vue de favoriser l’accès des réfugiés à la formation professionnelle, à l’emploi, aux programmes d’aide à l’emploi, à la création des coopératives et au statut d’auto-entrepreneur.

Le Maroc expose sa Stratégie  d’immigration et d’asile et met en avant  ses efforts pour l’intégration socio-économique des réfugiés

Le premier Forum mondial sur les réfugiés a entamé hier ses travaux au Palais des Nations à Genève, avec la participation du Maroc. Ce forum de deux jours est rehaussé par la présence du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, de Chefs d’État et de gouvernement, de responsables d’agences des Nations unies, d’institutions internationales, d’organisations de développement, de dirigeants d’entreprises et de représentants de la société civile. Le Maroc est représenté à cet événement par une délégation conduite par la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, et comprenant notamment l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Zniber.
La rencontre «a pour objectif de mettre au point de nouvelles approches et des engagements à long terme de la part de divers acteurs pour venir en aide aux réfugiés et aux communautés dans lesquelles ils vivent». Lors d’un side-event coorganisé lundi au siège de l’Office des Nations unies par le Royaume en marge de ce Forum, l’expérience marocaine en matière d’intégration socio-économique des réfugiés a été mise en relief lundi à Genève.
S’exprimant en tant que panéliste lors de cette rencontre, initiée en coordination avec la Norvège et la Colombie, le directeur des affaires de la migration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Ahmed Sakim, a mis l’accent sur le rôle du partenariat public-privé dans l’intégration socio-économique des réfugiés au Maroc. Il a mis en avant, dans ce sens, les différents partenariats signés dans le Royaume en vue de favoriser l’accès des réfugiés à la formation professionnelle, à l’emploi, aux programmes d’aide à l’emploi, à la création des coopératives et au statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit également de la facilitation de l’insertion économique des réfugiés au Maroc, de l’amélioration de leur employabilité par la formation et le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, ainsi que leur accompagnement pour la mise en place d’activités génératrices de revenus et de coopératives.

M. Sakim a rappelé, à cet égard, les principaux fondements de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, notant que cette stratégie s’appuie sur une vision qui, a-t-il poursuivi, se décline en quatre objectifs stratégiques, à savoir la facilitation de l’intégration des immigrés réguliers, la mise à niveau du cadre réglementaire, la mise en place d’un cadre institutionnel adapté et la gestion des flux migratoires dans le respect des droits de l’Homme. Il a en outre passé en revue les principales avancées en matière d’intégration des réfugiés au Maroc, citant entre autres la mise à niveau du cadre réglementaire à travers notamment l’adoption de la loi sur la lutte contre la traite des êtres humains en 2016 et du décret relatif à la mise en place de la Commission nationale de coordination de la lutte contre la traite des êtres humains en juin 2019, outre l’élaboration du projet de loi relatif à l’asile et aux conditions de son octroi. Il a également mis en avant le processus de régularisation des demandeurs d’asile et le renforcement de l’accès des réfugiés aux services publics de base (écoles publiques et privées, soutien scolaire et éducation non formelle, accès aux programmes nationaux de santé, au régime d’assistance médicale, à l’assistance sociale, à la formation professionnelle et à l’emploi). Organisé sur le thème «L’utilisation de programmes et de financements innovants pour élargir l’accès des réfugiés au marché du travail», ce panel, modéré par Barri Shorey, directrice principale de l’organisation International Rescue Committee, a été animé par Felipe Munoz, conseiller du président de la Colombie pour les frontières colombo-vénézuéliennes, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation et de la recherche en Norvège, Tom Erlend Skaug, ainsi que Cindy Huang, vice-présidente de Strategic Outreach, et Amadou Thierno Diallo, directeur des pratiques mondiales, des infrastructures économiques et sociales au Groupe de la Banque islamique de développement. Lors de ce panel, qui s’est déroulé en présence d’experts, de représentants d’organisations internationales et de diplomates, dont l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, les différents intervenants ont mis en avant les contributions que peuvent apporter les réfugiés et les migrants à leurs communautés d’accueil, mettant l’accent sur l’importance de l’échange d’expertises et d’expériences autour des meilleures pratiques en matière d’inclusion socio-économique des réfugiés. 

Lisez nos e-Papers