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Le Maroc et la France donnent une nouvelle impulsion à leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire

Un accord-cadre entre la Conférence des présidents d’université du Maroc et la Conférence des présidents d’université de France ainsi que vingt accords entre plusieurs universités des deux pays ont été conclus hier à Rabat à l’occasion de la Rencontre académique bilatérale. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, en présence du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, de l’ambassadeur de France, Jean François Girault, et de la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolacko.

Le Maroc et la France viennent de donner une nouvelle impulsion à leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire. À l’occasion de la Rencontre académique bilatérale, une vingtaine d’accords interuniversitaires ainsi qu’un accord-cadre entre les Conférences des présidents d’université du Maroc et de la France ont été signés vendredi à Rabat, en vue d’intensifier l’échange d’expériences et d’expertises académiques dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ces accords visent à consolider les fondements de la coopération bilatérale et à mettre en place des mécanismes efficaces de coordination en la matière. Il s’agit d’un accord-cadre signé par le président de la Conférence des présidents d’université du Maroc, Azzedine El Midaoui, et la vice-présidente de la Conférence des présidents d’université de France, Christine Gangloff-Ziegler, et de vingt accords conclus entre plusieurs universités des deux pays.
Coprésidant la cérémonie de signature avec la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, Saaïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné l’importance de ces accords qui traduisent la qualité de la coopération maroco-française dans les domaines universitaire et scientifique. En effet, les étudiants marocains forment le premier contingent dans les grandes écoles françaises, a rappelé M. Amzazi. Pour l’année académique 2017-2018, un total de 39.855 étudiants marocains ont poursuivi leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur français.
Selon le haut responsable marocain, les accords signés portent notamment sur la double diplomation et la mobilité des étudiants dans les deux sens, ainsi que sur la création de laboratoires pour accueillir les étudiants en doctorat. Il s’agit également de mettre en place des mécanismes pour pouvoir accompagner les efforts des universités marocaines et françaises et œuvrer dans le cadre de projets de recherche d’intérêt commun, a fait savoir le ministre qui a mis l’accent sur l’intérêt de cette rencontre bilatérale pour lancer deux projets, à savoir l’université numérique et la présentation du centre d’entrepreneuriat.
De son côté, Mme Vidal s’est félicitée de la qualité des liens de coopération de longue date entre les deux pays, indiquant que des projets se sont concrétisés au fil des années et ont abouti à la signature d’accords à la faveur desquels les établissements français et marocains peuvent projeter leur offre de formation. Ces accords montrent la profondeur et l’excellence de la coopération académique entre le Maroc et la France dans le droit fil des objectifs visant à développer les capacités d’innovation et de savoir-faire chez les jeunes étudiants en vue d’améliorer leur insertion professionnelle, a-t-elle relevé. À noter que la Rencontre académique Maroc-France a connu le lancement de la Plateforme Maroc Université numérique portant sur le développement de formations à distance communes adaptées aux spécificités de l’enseignement supérieur dans le Royaume. 

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