Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc, un haut lieu de tolérance et de coexistence

À l’occasion de la visite du Pape François au Maroc, l’institution «Archives du Maroc» a organisé, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le soutien du ministère de la Culture et de la communication, une exposition inédite sous l’intitulé «Présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble». Le vernissage a eu lieu, le mercredi 20 mars, en présence de plusieurs personnalités, dont le Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, Omar Azziman.

Le Maroc, un haut lieu de tolérance et de coexistence
L'objectif de l'exposition, selon Abdellah Boussouf, est de présenter un modèle vivant de coexistence de toutes les religions au Maroc. ttttttttt Ph. Kartouch

Dans son allocution d’ouverture, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda, a indiqué que même si cette exposition a déjà été annoncée au conseil d’administration des Archives du Maroc, c’est la venue du Pape François qui a déterminé sa date. «Le choix de la thématique n’est pas fortuit, mais se base sur des archives, documents et photos qui véhiculent de forts messages humains», souligne Jamaâ Baïda qui n’a pas manqué de préciser que cette exposition sera itinérante pour donner l’opportunité aux Marocains résidant à l’étranger de prendre connaissance des chapitres peu connus d’une Histoire partagée, empreinte de fortes valeurs de paix et de coexistence.

Mettant le point sur la visite apostolique, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a souligné qu’elle a permis de revenir en arrière pour découvrir que le Maroc a toujours été pionnier dans le dialogue islamo-chrétien, et ce depuis les Almohades. «Ainsi, l’objectif de cet événement est de transmettre cet esprit de tolérance, de respect et de vivre ensemble à nos jeunes Marocains qui vivent en Europe, sachant que le monde entier est traversé par le fléau du terrorisme 

et du fanatisme».

Poursuivant son intervention, M. Boussouf a rappelé que l’objectif de cette exposition était de présenter un modèle vivant de coexistence de toutes les religions au Maroc. «Pour les chrétiens, depuis la dynastie des Almohades, ils se sont installés au Maroc et ils avaient le droit de la pratique de leur religion, le droit au mariage, à la circulation et d’exercer un certain nombre de professions. Tous ces éléments contenus dans les archives du Maroc nous permettent de dire au monde que nous avons des réponses à la crise d’aujourd’hui, à travers notre vivre ensemble historique. Car ce que nous voyons aujourd’hui n’est pas une stratégie, mais c’est inscrit dans notre propre histoire et nos traditions d’un Maroc fidèle à lui-même», 

a-t-il expliqué.

En effet, le Royaume a toujours été une terre d’accueil des adeptes des autres religions, dont les chrétiens qui y ont trouvé un terrain de rencontre et de cohabitation harmonieuse, sous la bienveillance des Sultans marocains qui leur ont conféré un statut leur garantissant tous les droits liés à leur vie spirituelle, sociale et économique. C’est dans ce sens que l’archevêque de Rabat, Cristobal Romero Lopez, s’est dit très ému par le comportement de l’État marocain envers les chrétiens qui y vivent. «Car la présence des chrétiens au Maroc ne date pas du Protectorat, mais de plus loin. Ces adeptes de la chrétienté ont toujours vécu d’une manière conviviale et amicale au Maroc, à part quelques très rares cas d’agressivité, comme d’ailleurs partout dans le monde. Donc, cette réalité accueillante du Maroc peut être un exemple pour d’autres pays», indique l’archevêque Cristobal.

Par ailleurs, la présence franciscaine a aussi une longue histoire avec le Maroc, puisque le custode de la Custodie, Manuel Corullon, évoque l’arrivée des frères franciscains depuis huit siècles. «Donc, cette exposition présente huit cents ans de rencontres, d’amitié, de services et d’amour entre musulmans et chrétiens au Maroc. Puis, il faut dire que cette visite du Pape François et sa rencontre avec Amir Al Mouminine et le peuple marocain sera un moment prophétique plein de forts messages. Comme ce sera, aussi, un message pour d’autres pays pour dire que nous pouvons vivre ensemble en paix et en fraternité».

Cette belle facette de l’histoire du Maroc, à travers la collection présentée de documents (dahirs principalement), de photographies et d’objets, est une preuve incontestable d’un Maroc pluriel et fier de l’être. Car, selon l’intellectuel et ancien directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume, Driss Khrouz, la religion ne peut pas diviser les humains et ne les a jamais divisés. «Lui attribuer ce rôle ne serait qu’une forme d’instrumentalisation. D’ailleurs, en revisitant l’histoire à travers ces archives, on constate la relation forte de l’Islam et du christianisme. Donc, le christianisme est marocain, l’Islam est marocain, ce sont des religions qui tissent un lien dans lequel sont respectées de chacune d’entre elles et la confiance qu’il y a entre les deux nous permet de nous rendre compte que tout ce qui instrumentalise les religions et les rejette est bassement humain et n’a rien à voir avec les religions», affirme Driss Khrouz. Rappelons que cette exposition, placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, coïncide avec la visite du Pape François au Maroc, après celle mémorable de Jean-Paul II en 1985.

Lisez nos e-Papers