Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc et l’Italie s'allient dans l'héliciculture

La filière hélicicole (élevage d’escargots) est promise à de belles perspectives de développement. La Fédération interprofessionnelle du secteur (FIH) a signé vendredi 25 janvier à Marrakech un protocole d’accord avec l’Association italienne de l’héliciculture et l’Institut international de l’héliciculture (Italie). Objectifs : développer des marchés émergents de la production marocaine vers l’Italie et mettre en place des projets de co-développement technologique aux standards internationaux. 
Le partenariat portera également sur l’échange d’expertise. Pour la FIH, ce partenariat constitue un «véritable» levier de diversification et de renforcement des revenus des opérateurs de la filière. L’accord a été signé lors de la première édition du congrès international de l’héliciculture organisé par la FNIH le 25 janvier dans la cité ocre. L’Italie a été à l’honneur pour cette première édition. La rencontre a été l’occasion de mettre le point sur les technologies modernes, les évolutions scientifiques et les nouvelles tendances industrielles et commerciales. 
Pour rappel, la FNIH a été fondée en 2015 et s’est restructurée en 2016 pour se conformer à la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques. Selon ses chiffres, la production nationale d’escargots s’élève à plus de 15.000 tonnes par an et est basée sur la collecte destinée essentiellement à l’exportation. Les principales espèces exploitées au Maroc sont Helix, Aspersa, Helix Aspersa Maxima (gros gris), Eobania vermiculata (Mourguette) et Otala lactea. La filière compterait près de 10.000 exploitations d’ici 2020, sur une surface d’élevage de 1.000 hectares. Cette surface permettra de produire 40.000 tonnes d’escargots par an. Avec un investissement total de 1 milliard de dirhams, ce projet générerait un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard. 

Lisez nos e-Papers