Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, l’OCDE et le Conseil mondial de l’eau s’associent en faveur de l’Afrique

Le Maroc, l’OCDE et le Conseil  mondial de l’eau s’associent en faveur de l’Afrique
Le projet, réalisé avec le Sénégal, comprend un programme biennal de production de données, d’analyses et de recommandation. Ph.DR.

Le Maroc, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil mondial de l’eau ont lancé un partenariat visant à promouvoir la sécurité de l’eau en Afrique. Lors du dernier Sommet de l’eau à Brasília, le Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau avait été attribué à l’OCDE qui a décidé de consacrer les 100.000 dollars de la dotation au lancement de ce projet qui sera mis à profit afin de réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
«L’adhésion du Maroc à ce partenariat est venue confirmer l’engagement ferme et continu du Royaume sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI pour soutenir les pays africains, ainsi que sa détermination à promouvoir et à développer une politique de coopération africaine dynamique et forte dans tous les domaines socio-économiques, dont l’eau constitue un des piliers fondamentaux», souligne le communiqué du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Selon un communiqué du ministère, l’initiative menée en coopération avec le Sénégal sera déclinée en un programme de travail biennal comprenant la production de données, d’analyses et de recommandations stratégiques relatives aux politiques nationales en matière de gestion des ressources en eau, l’évaluation des réformes liées à ces politiques au niveau régional, ainsi que l’organisation de dialogues nationaux, d’ateliers et de programmes de renforcement des capacités. La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Selon les Nations unies, près de 4 milliards de personnes, soit près des deux tiers de la population mondiale, ont été confrontés à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.

Lisez nos e-Papers