Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc à Marseille pour la grand-messe de l’investissement

Le Maroc prend une part active à Méditerranée du Futur, un rendez-vous annuel de la coopération euro-méditerranéenne qui se tient ce mardi à Marseille. Cet événement, qui en est à sa 3e édition, réunit les acteurs clés de l’investissement dans cette région. Il sera marqué par la présentation de nombreux projets qui sont à la recherche de financements sur les deux rives, dont un au Maroc et d’autres qui le concernent.

Le Maroc à Marseille pour la grand-messe  de l’investissement
Après les 2 premiers actes, consacrés au climat en 2017, à la jeunesse et à l’innovation en 2018, Méditerranée du Futur Acte 3 est consacré à l’investissement. Ph. Archives

Méditerranée du Futur, rendez-vous annuel de la coopération euro-méditerranéenne, se tient ce mardi à Marseille, avec la participation marocaine. Est notamment annoncé Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Cet événement, qui en est à sa troisième édition, réunit les acteurs clés de l’investissement dans la région méditerranéenne, à savoir les acteurs politiques (ministres, ambassadeurs des pays méditerranéens), les acteurs institutionnels (Banque mondiale, BEI, AFD, etc.) et les grands investisseurs privés de la zone (Africinvest, France Invest, Ardian, etc.). 

Cet évènement, abrité par Palais du Pharo, doit être marqué par la présentation de nombreux projets qui sont à la recherche de financements sur les deux rives, dont un au Maroc et d’autres qui le concernent. 

Ces projets sont globalement de trois catégories. Il s’agit des grands projets d’infrastructures (TGV, Datacenter, station d’assainissement…) ; des projets de jeunes entreprises innovantes (BioTech, FoodTech, éducation, IoT, environnement…) ; et des projets territoriaux et de coopération (urbanisme, agriculture, etc.).

Parmi ces projets figure l’aménagement de la vallée de l’Oued Martil (Maroc) qui a pour objectif de relier la ville de Tétouan avec la Méditerranée en créant une liaison fluviale navigable. Le projet est actuellement entré dans sa phase opérationnelle, les travaux de recalibrage de l’oued et d’aménagements urbains étant en cours et le processus d’assainissement du foncier étant bien avancé pour la tranche 1 du projet, selon les organisateurs. Le projet, d’une superficie aménageable de 1.600 ha et dont le coût total est de 800 millions d’euros, cherche un financement vert de 60 millions d’euros pour la protection contre les inondations, est-il souligné.

D’autres projets, à présenter lors de cette rencontre internationale organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, intéressent le Maroc. Il s’agit, en premier lieu, du Conservatoire du patrimoine en Méditerranée (COPAM) qui concerne dix pays méditerranéens (Maroc, France, Italie, Espagne, Portugal, Malte, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye). Devant être lancé au printemps 2020, le projet est à la recherche d’un financement de 5,5 millions d’euros. Le deuxième, baptisé Impact Invest, a pour objet la promotion des investissements durables en Afrique. Porté par Anima Investment Network, il concerne l’Afrique du Nord et Afrique subsaharienne francophone. Le projet, qui débutera en mai 2020 et dont la mise en œuvre nécessitera 3,5 ans, présente un besoin de financement de 3 millions d’euros.  Le troisième projet qui concerne le Maroc est Eco-Town qui porte sur la diffusion d’un modèle d’écocités le long du littoral méditerranéen. Ses porteurs ont exprimé un besoin de financement à hauteur de 30.000 euros.

La 3e édition de Méditerranée du Futur a également pour objectif de dénicher les opportunités d’investissement dans la région. Pour ce faire, des tables rondes sont prévues avec des experts sur les problématiques économiques de la Méditerranée et les opportunités d’investissements. Y seront aussi présentés de grands projets en cours dans l’intégration numérique et la transition écologique, notent les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers