Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc ouvre le bal avec un duel face aux Bafana Bafana

Le match d’ouverture du tournoi de football comptant pour les Jeux africains 2019 opposera, cette après-midi, le Maroc à l’Afrique du Sud, à partir de 17 h 30 au stade municipal de Temara. Le coach national Jamal Sellami a été contraint à opérer un dernier changement sur sa liste, avec la convocation de Sifeddine Bouherra (RCOZ) à la place de Mountassir Lahtimi (FUS), blessé.

Le Maroc ouvre le bal avec un duel face aux Bafana Bafana

La sélection nationale des moins de 20 ans entame la compétition de football des Jeux africains 2019 ce vendredi, lors du match d’ouverture qui l’oppose à l’Afrique du Sud à partir de 17 h 30 au stade municipal de Temara. Après avoir convié une trentaine de joueurs, dont neuf évoluant en Europe, à un premier rassemblement du 22 au 26 juillet, le coach Jamal Sellami a finalement livré sa liste définitive réduite à 18 joueurs, en début de semaine. Le Raja de Casablanca et l’AS FAR de Rabat se taillent la part du lion, avec 3 joueurs chacun. Les joueurs évoluant à l’étranger ne sont plus que 2, au lieu des 9 qui figuraient dans la première liste, tous deux évoluant en Espagne : Abdelilah Daâmar (Union sportive Cornella) et Aymane Mourid (Club Deportivo Leganés).
Mercredi, le site officiel de la Fédération Royale marocaine de football annonçait que Sellami procédait à un dernier changement, bien malgré lui, suite à la blessure du joueur du FUS de Rabat Mountassir Lahtimi. Il sera donc remplacé par Sifeddine Bouherra, du Rapide Club Oued Zem. Logée dans une poule relevée, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et du Nigeria, la sélection nationale des moins de 20 ans aura fort à faire lors des Jeux africains 2019, bien qu’évoluant à domicile. Le premier test aura donc lieu aujourd’hui, à l’occasion du match d’ouverture face à l’Afrique du Sud, une équipe qui a fait le déplacement au Maroc au tout dernier moment.

Les U20 de l’Afrique du Sud n’ont décollé que mercredi en soirée
Selon le directeur par intérim de la Fédération sud-africaine de football, Russell Paul, l’équipe U20 n’a voyagé que mercredi en soirée, soit moins de 48 h avant le coup d’envoi du match de vendredi. Lors d’une déclaration accordée à «heraldlive.co.za», Russell explique que le comité olympique de l’Afrique du Sud n’a prévu que le déplacement des athlètes engagés dans les disciplines qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Puisque les JO ne concernent que les U23, le comité olympique sud-africain n’a donc pas inclus l’équipe U20 dans le déplacement au Maroc.
«Ils l’ont fait pour des raisons financières, mais d’un point de vue financier, nous (la Fédération sud-africaine) avons indiqué que nous allions nous financer nous-mêmes, le comité a déclaré qu’il ne pouvait pas accepter cela. Au moment où nous parlons (mercredi), le comité olympique n’a pas résolu ce problème et nous l’avons également soumis au gouvernement… Nous prenons l’avion (mercredi soir) et nous n’attendons que l’intervention du ministère des Sports pour nous soutenir dans notre décision d’y aller. Nous étions censés partir mardi à 13 heures, mais avons été retardés par la décision du comité de ne pas nous permettre de partir», a confié Russell. L’équipe arrivera donc in extremis et le retard causé par le comité olympique sud-africain pourrait arranger les affaires du Maroc, qui affrontera un adversaire qui n’a pas eu le temps suffisant de récupérer de la fatigue du voyage ni d’effectuer une séance de décrassage en bonne et due forme. À noter que les Lionceaux affronteront ensuite le Burkina Faso le mardi 20 août, puis le Nigeria le vendredi 23 août. 

Lisez nos e-Papers