Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Maroc parmi les locomotives de la région MENA

Le marché mondial des fluides de travail et de traitement des métaux dans l’industrie continuera de se développer dans les prochaines années. D’ici 2023, sa croissance annuelle moyenne atteindrait 1,97%. Le Royaume, grâce notamment à son écosystème industriel automobile, connaîtrait une forte dynamique industrielle au cours de cette période. Ce qui en fera un grand consommateur de ces fluides.

Le Maroc parmi les locomotives  de la région MENA
Le marché des fluides de traitement des métaux atteindrait 15 milliards de dollars en 2025.

Le marché mondial des fluides de travail et de traitement des métaux dans l’industrie devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 1,97% jusqu’en 2023. Ce marché, indicateur clé du développement des industries dans un pays, «est dominé par l’Asie-Pacifique avec environ 41%», selon le rapport intitulé «Metalworking Fluid Market» du cabinet indien 360 Market Updates. Global Market Insights, un cabinet américain avait, pour sa part, estimé la taille de ce marché à 15 milliards de dollars en 2025, contre 10 milliards seulement en 2017.
 Pour le cabinet indien, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique affiche un bel avenir. Et pour cause, elle a récemment connu une croissance industrielle plus forte et les opportunités d’investissement y ont augmenté grâce au soutien et aux politiques gouvernementales. 
«Le Maroc, le Koweït et l’Algérie devraient afficher une tendance similaire, avec un taux de croissance modérément élevé, d’environ 3,5 à 4,2% au cours de la période de prévision», indique le cabinet d’études.
De plus, soulignent les auteurs, l’industrie automobile devrait connaître un rebond dans la région, avec de nouveaux flux de production notamment au Maroc.
En raison de la hausse des revenus des consommateurs, prévoit le document, qui à leur tour, contribuerait à une énorme augmentation de la production manufacturière dans la région, le marché des fluides de travail des métaux sera stimulé. «Des pays tels que le Maroc, l’Égypte, le Kenya, le Qatar et le Nigeria sont les principaux moteurs de la croissance, avec des PIB en hausse», détaille le rapport.
Pour rappel, les fluides d’élimination sont principalement utilisés dans les processus industriels, dont la technique de coupe est la technologie 
de base.
Ils sont également utilisés dans l’alésage, le meulage, le brochage, le perçage et le sciage. Ces fluides facilitent le processus en refroidissant à la fois les outils d’usinage et les pièces usinées, tout en protégeant ces derniers de la corrosion, en retirant les mèches et les copeaux métalliques. Le secteur automobile est le principal utilisateur final des fluides de retrait. C’est la raison pour laquelle ces fluides sont un indicateur qualitatif sur le développement industriel d’un pays. 

Lisez nos e-Papers