Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc parmi les six pays membres

La filière agrumes se dote d’une organisation mondiale pour faire face aux défis communs des pays membres. Cette dernière compte pour le moment 6 pays dont le Maroc. Sa prochaine réunion, prévue pour février 2020 à Berlin, permettra de fixer la future structure de l’organisation.

Le Maroc parmi les six pays membres
Le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine, le Pérou et l’Afrique du Sud sont les six pays membres de l’OMA.

C’est acté. L’Organisation mondiale d’agrumes (OMA) a officiellement été lancée mardi, lors du Fruit Attraction de Madrid, salon international de deux jours dédié aux fruits et qui ferme ses portes aujourd’hui. Pour l’instant, l’Organisation compte six pays : le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine, le Pérou et l’Afrique du Sud. D’autres devraient rejoindre cette alliance mondiale dans les prochains mois. Il s’agit de l’Égypte, de la Turquie, du Brésil et de l’Uruguay.
«Avec cette institution officielle, les agrumes sont finalement placés au même niveau de coordination dans le monde que les autres catégories de fruits tels que les poires et les pommes, les kiwis, les avocats et les fruits rouges, qui disposent déjà de leurs propres plateformes mondiales», indique l’OMA. Cette nouvelle structure offrira à la filière une plateforme mondiale de collaboration, de dialogue et d’action entre les pays producteurs d’agrumes du monde entier. «L’objectif principal est de permettre aux pays membres de mieux faire face aux défis communs et de saisir les opportunités qui s’offrent au secteur des agrumes, dans un esprit de coopération et de transparence», précise l’organisation.
Les membres de la corporation comptent en outre utiliser cette plateforme pour s’attaquer aux nombreux changements multiformes que le marché des agrumes a connus ces dernières années. «Le secteur a été confronté à un large éventail de problèmes d’intérêt mondial, notamment la croissance de la production, le chevauchement des saisons, les conditions climatiques changeantes entraînant des problèmes de qualité et de biosécurité variés, une concurrence accrue au sein de la catégorie des agrumes et entre d’autres catégories de fruits et produits alimentaires, ainsi que la stagnation de la consommation de fruits», précise l’instance nouvellement créée.
Parmi les missions que s’est fixées l’OMA, échanger des informations sur la production et les tendances du marché pour préparer les pays membres à la prochaine décennie ainsi qu’identifier et promouvoir les projets de recherche et d’innovation spécifiques au secteur des agrumes. Par ailleurs, l’Organisation compte promouvoir la consommation d’agrumes à travers le monde.
Freshfel Europe, l’association européenne de produits frais, dont le secrétariat est basé à Bruxelles, en Belgique, coordonnera et administrera l’OMA, dont la prochaine réunion se tiendra en février lors du salon Fruit Logistica de Berlin. Un rendez-vous clé qui permettra de fixer la future structure de l’organisation.  

Lisez nos e-Papers