Le Maroc participe au sommet ministériel et à la conférence sur l’enseignement et la formation professionnelle, prévus ces 23 et 24 août dans la ville russe de Kazan. Le Royaume sera représenté à ces réunions par le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Rherras, indique jeudi un communiqué du secrétariat d’État, ajoutant que l’objectif poursuivi consiste notamment à mettre à profit les expériences réussies dans ce domaine, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur le développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 4 avril 2019, et dont le rôle important a été également souligné dans le Discours Royal à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Ces réunions revêtent un intérêt particulier en tant qu’espace de débats et d’échange d’idées et d’expériences sur la formation professionnelle et le développement des compétences, souligne la même source, notant que cette participation constitue aussi l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le Maroc et la Russie.
La délégation accompagnant M. El Rherras comprend notamment la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, ainsi que des cadres du secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle et de l’OFPPT, en plus d’un groupe de stagiaires de différentes spécialités professionnelles, notamment l’électronique industrielle, la conception de sites et d’installations électriques, la robotique mobile et la technologie automobile.
En marge de ces réunions, M. El Rherras s’entretiendra notamment avec le ministre russe de l’Éducation et de la formation et le ministre de l’Éducation et de la formation de la République du Tatarstan, relève la même source. Ce sommet se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’Organisation de l’enseignement et de la formation professionnelle, rappelle le communiqué. Des représentants de gouvernements et d’ONG de plus de 75 pays participeront à ces réunions afin d’examiner et d’engager le débat sur les questions liées au développement des compétences, à l’industrie et à la formation professionnelle.