Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc plaide pour une francophonie capable d’apporter des réponses aux attentes du continent

Le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, a considéré que l’Assemblée parlementaire francophone, notamment celle régionale africaine, constitue une base forte pour ouvrir des perspectives prometteuses de développement, de paix et de solidarité. S’exprimant à l’occasion de la 27e Session régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, M. Jazouli a fait état d’une volonté commune de construire une francophonie efficace au niveau économique et apte politiquement à apporter des réponses aux attentes du continent.

Le Maroc plaide pour une francophonie capable d’apporter  des réponses aux attentes du continent
Les membres des Parlements de 20 pays africains ont insisté sur l’impératif de stimuler davantage les échanges commerciaux interafricains, grâce notamment à la Zone de libre-échange continentale

L’intégration régionale demeure un levier incontournable pour accélérer la dynamique du développement en Afrique, ont affirmé samedi les représentants des Parlements africains à l’issue de la 27e session régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Dans leurs recommandations, les membres des Parlements de 20 pays africains ont insisté sur l’impératif de stimuler davantage les échanges commerciaux interafricains, grâce notamment à la Zone de libre-échange continentale, tout en appelant à la création d’une commission parlementaire dédiée à ce projet panafricain.
Abordant la situation sécuritaire dans l’espace francophone, les parlementaires ont affirmé que le terrorisme reste en tête des défis auxquels se heurte la région du Sahel en particulier. À ce propos, ils ont vivement dénoncé les attentats terroristes dont a été victime la population du Mali. L’accent a été également mis sur les menaces sécuritaires qui pèsent sur nombre de pays de l’Afrique francophone, y compris en période pré-électorale, estimant que seules des institutions législatives fortes peuvent se positionner comme pierre angulaire de tout édifice démocratique en tant qu’émanation de la volonté des peuples.

À cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que les participants à cette session ont rendu hommage aux efforts de S.M. le Roi Mohammed VI pour que l’Afrique puisse peser sur les décisions internationales à caractère stratégique, économique, culturel et environnemental. Dans une déclaration à la presse, M. El Malki a relevé le rôle de premier plan que jouent aujourd’hui les femmes parlementaires au sein des institutions législatives dans le continent, un constat qui dénote une évolution qualitative des sociétés africaines.
La situation sécuritaire au Sahel et l’intégration régionale en Afrique ont dominé les débats de la deuxième journée de l’Assemblée régionale Afrique de l’APF. La session de l’assemblée régionale a aussi été marquée par la présentation d’un rapport sur le programme digital de l’Assemblée parlementaire francophone ainsi que par l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique francophone, particulièrement dans la région du Sahel. Elle a également examiné les préparatifs de la 45e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et la neuvième session du Parlement francophone des jeunes qui se tiendra en juillet prochain à Abidjan.

S’exprimant à l’ouverture de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé l’Assemblée à s’investir dans la recherche des méthodes et moyens nécessaires afin d’augmenter le niveau de performance et de gouvernance parlementaires dans les pays africains afin de relever les défis du développement. Pour sa part, le ministre délégué chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, a considéré que l’Assemblée parlementaire francophone, notamment celle régionale africaine, constitue une base forte pour ouvrir des perspectives prometteuses de développement, de paix et de solidarité. Il a fait état d’une volonté commune de construire une francophonie efficace au niveau économique et apte politiquement à apporter des réponses aux attentes du continent, soulignant que le renforcement de la dynamique régionale et l’intégration africaine restent une nécessité impérieuse pour unir le continent africain et renforcer sa place sur la scène internationale, à travers la mise en place d’une zone de libre-échange.
De son côté, le secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, Jacques Krabal, a indiqué que la nouvelle dynamique dans laquelle s’est engagée l’APF se base sur une vision humaniste et une politique multidimensionnelle. Dans la même lignée, il a appelé au renforcement de la coopération, au respect des droits et de la diversité et à plus de justice dans les relations économiques internationales, tout en insistant sur une coordination étroite entre les différentes initiatives législatives au sein de l’espace francophone. 

Lisez nos e-Papers