Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc plaide pour des mécanismes de protection internationale en faveur du peuple palestinien

La 140e Assemblée de l’Union interparlementaire a démarré ses travaux vendredi avec une présence marocaine très active. En effet, cette délégation, conduite par Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, a demandé à inscrire à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée un point d’urgence qui vise à défendre des mécanismes de protection internationale en faveur du peuple palestinien.

Le Maroc plaide pour des mécanismes de protection internationale en faveur du peuple palestinien

Les travaux de la 140e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) ont démarré vendredi à Doha. L’une des premières activités de cette grande des parlementaires a concerné la réunion de coordination du groupe géopolitique arabe, réunion suivie de celle du groupe africain. Une délégation marocaine conduite par le président de la Chambre de Conseillers, Hakim Benchamach, et composée, en plus des parlementaires des différents groupes parlementaires de la première et de la deuxième Chambre, du secrétaire général de la Chambre des représentants, a pris part à cette réunion.
La délégation marocaine est venue prendre part à cette importante assemblée de l’UIP pour défendre des positions, mais également pour faire des propositions de grand intérêt sur le plan politique international. En effet, le Maroc a demandé, à travers une requête officielle adressée à la présidente de l’Union interparlementaire, Gabriela Cuevas Barron, d’intégrer à l’ordre du jour un point d’urgence, conformément aux dispositions relatives au règlement de l’UIP. Le point en question, qui confirme la position constante du Royaume visant à défendre la question palestinienne, porte comme intitulé «Assurer et mettre en œuvre un mécanisme de protection internationale en faveur du peuple palestinien, conformément aux dispositions pertinentes du droit international humanitaire : le rôle des Parlements et de l’UIP».

«La délégation parlementaire du Maroc souhaite que la 140e Assemblée vote en faveur de ce point d’urgence ; cela témoignerait de l’engagement indéfectible et ininterrompu de l’Union interparlementaire à consolider les efforts de la communauté internationale en vue d’instaurer un règlement pacifique, juste et durable du conflit israélo-palestinien, condition sine qua non pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient», lit-on dans cette demande adressée aux instances dirigeantes de l’Union interparlementaire. Cette proposition est suivie, dans une démarche concrète de la part de la délégation marocaine, d’un projet de résolution en 13 points.

Par ailleurs, la délégation marocaine, devant prendre part aux travaux de l’Assemblée prévus ce samedi de manière officielle, devra également participer à la réunion de coordination du groupe islamique qui devra avoir lieu en milieu de journée. Autant d’activités qui vont permettre aux participants marocains de mobiliser les Parlements du monde afin de voter favorablement pour la proposition marocaine. Car, selon les statuts de l’UIP, pour qu’une demande d’inscription d’un point d’urgence soit acceptée, elle doit répondre à certaines exigences. Elle doit concerner un événement majeur de portée internationale sur lequel il paraît nécessaire que l’UIP prenne position et recueillir en sa faveur les deux tiers des suffrages exprimés. De même, l’Assemblée ne peut inscrire à son ordre du jour qu’un seul point d’urgence. Si plusieurs demandes obtiennent la majorité requise, celle ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages positifs est acceptée.
Réunies également dans le cadre du groupe géopolitique arabe, les délégations représentant les Parlements arabes se sont accordées sur l’importance de la présentation d’une proposition commune défendant la question palestinienne. En effet, après les discussions, plusieurs propositions allant dans ce sens et émanant de plusieurs pays arabes et islamiques ont été enregistrées. 

DNES Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers